VIDEO URL: https://vimeo.com/411403588/6a66db3592
Auteurs: Fatmira SMAILOVIC & Elza SKENDEROVIC
Objectif(s) visé(s):
Les élèves vont découvrir les éléments de la carte postale.
Les élèves vont écrire un message simple et personnel.
Les élèves vont faire recours à un vocabulaire.
Description:
Dans la vidéo, nous traitons la question «Comment écrire une carte postale?».
En premier lieu, les élèves découvrent la structure globale de celle-ci. Les éléments importants sur une face sont la formule initiale (d’appel) et finale (de politesse), le texte, le destinataire, le timbre ainsi que l’expéditeur. Sur l’autre face, il y a souvent des photos, une illustration, un dessin, etc.
Dans une deuxième étape, ils sont incités à rédiger par exemple un petit texte en français de ce qu’ils ont fait pendant les semaines où l’école était fermée et à envoyer par la suite la carte postale à leur école ou à leurs proches, s’ils le désirent. En leur présentant des idées à en créer une, ils ont également la possibilité d’exprimer leur créativité. Il ne s’agit donc pas simplement d’une activité d’expression écrite, mais plutôt d’une activité interdisciplinaire qui demande un investissement personnel et créatif. En intégrant d’autres langues, nous essayons de répondre aux besoins des élèves et parents et de valoriser le multilinguisme au Luxembourg. La vidéo existe en français/serbo-croate et en allemand/anglais.
Par ailleurs, des mesures de différenciation sont mises en œuvre dans la vidéo d’apprentissage en utilisant un langage simplifié et des éléments visuels, tels que des images et des animations, qui représentent clairement le contenu et facilitent la compréhension.
Liens / activités supplémentaires:
La vidéo existe aussi en langue allemande: « Wie schreibt man eine Postkarte? »
Plan de cours comme PDF: