VIDEO URL: https://vimeo.com/411835471/3d5a51b3f7
Autoren: Emma STEINMETZ & Lorenzo SALUCCI
Lernziele:
L’enfant est capable de segmenter son nom en syllabes.
L’enfant est capable de segmenter les mots définis en syllabes en frappant dans les mains.
L’enfant est capable de jouer au jeu de société de manière autonome, sans aide supplémentaire.
L’enfant apprend le lexique luxembourgeois et élargit son vocabulaire.
Beschreibung:
Cette vidéo d’apprentissage vise à promouvoir la conscience phonologique des élèves.
La syllabe est l’élément de base de la structure des mots. Les applaudissements aident les élèves à reconnaître cela et à clarifier les différentes syllabes qu’ils perçoivent afin de renforcer leur conscience des syllabes. Dans la coordination de la parole et des applaudissements, les élèves font l’expérience des syllabes et du rythme des mots. Ainsi l’activité permet aux enfants d’accéder intuitivement à la lecture.
Au début de cette vidéo d’apprentissage, les élèves reçoivent des explications sur le thème « Silben klatschen » et un exemple leur est montré. Ensuite, on montre aux élèves des cartes illustrées. Les élèves doivent nommer les objets ou sujets respectifs et les segmenter en syllabes en frappant dans les mains. Ils reçoivent ensuite la solution et doivent l’imiter à nouveau. Enfin, le jeu d’applaudissement des syllabes correspondantes (→ voir lien) est expliqué.
La vidéo peut servir d’exercice supplémentaire pour s’entraîner à frapper dans les mains les syllabes, à la maison ou en classe.
La vidéo peut être utilisée en classe si on souhaite laisser les élèves travailler individuellement ou en petits groupes.
Weiterführende Aktivitäten/Links:
Jeu de société (le jeu des syllabes): https://www.dropbox.com/s/jivl2ormxf4lpci/Spillplang%20-%20Verbesserung%20vum%20Silbenspill.pdf?dl=0
Unterrichtsplan als PDF: