Le vocabulaire du corps humain et une introduction du « ne pas »

VIDEO URL: https://vimeo.com/414428395/88a3c036b6

Auteurs: Anne SCHOLTES & Caroline THILGES

Objectif(s) visé(s):

1. Les élèves connaissent le vocabulaire du corps humain et peuvent l’utiliser lors du jeu pour identifier le coupable.
2. Les élèves comprennent la notion du « ne…pas » et l’utilisent correctement lors de l’identification du coupable.

Description:


D’abord, l’ogre Spock se décrit en utilisant le vocabulaire du corps humain (la tête, les cheveux, les yeux, le nez, l’oreille, la bouche, les dents, le cou, le ventre, le bras, la main, les doigts, la jambe et le pied). L’apprentissage du vocabulaire se fait par l’image, l’écoute et l’écrit.

Puis, Spock explique qu’il ne porte pas de lunettes. Le narrateur explique l’utilisation du « ne pas » (« ne + verbe + pas » et « n’ + verbe commençant avec une voyelle + pas »).

Ensuite, Spock constate que le gâteau pour son anniversaire a disparu et il veut trouver le coupable. Les règles du jeu « Qui est-ce » sont expliquées aux élèves et le jeu est joué pour trouver le gangster qui a volé le gâteau. La personne, qui ne correspond pas à l’indice, peut être supprimée. Une correction présentée permet l’autocorrection.

Liens / activités supplémentaires:

Un screenshot du fond avec les 12 habitants du village peut être imprimé pour jouer « Qui suis-je ? » sur le papier.

Tête épaules et genoux pieds | les parties du corps | Chanson française pour enfants | Le français sur https://www.youtube.com/watch?v=rACh1KEmxXE

Plan de cours comme PDF: