VIDEO URL: https://vimeo.com/418895243/22b3f6a4fd
Auteurs: Anne THILLMANN & Tom BEMTGEN
Objectif(s) visé(s):
Avec une dictée d’images, l’auditif doit être converti en visuel :
– Les enfants dessinent et colorient le clown selon la consigne donnée.
– Les élèves sont capables d’ intérioriser les termes de couleur, ainsi que les termes des formes géométriques en français : Renforcement du vocabulaire
– Ils sont capables de comparer s’ils ont tout colorié correctement : Autocorrection
Description:
– Introduction/Explication/Situation problème :
Dans un premier temps, je vais expliquer aux enfants ce que nous allons voir aujourd’hui dans cette vidéo éducative. Je leur dis qu’il y a un cirque français en ville. Le clown, qui ne parle que le français, a perdu ses deux valises avec ses deux costumes au départ. Il doit donc acheter des nouveaux vêtements, mais il n’a pas le temps. C’est pourquoi nous devons l’aider à trouver les bons vêtements dans la bonne couleur. Il nous dira exactement ce qu’il veut et nous le dessinerons pour ne pas oublier ses consignes. Comme il a perdu deux valises avec différents vêtements, nous devons aussi faire deux dessins du clown.
– Dessin Clown : Dans cette phase je montre aux enfants une vidéo dans laquelle je dessine à main levée un clown sans le colorier.
– Le coloriage simple : Dans cette phase, j’explique aux enfants qu’on doit maintenant colorier notre clown selon ses consignes. J’explique aussi aux enfants qu’ils doivent appuyer sur pause après chaque consigne afin d’avoir suffisamment de temps pour colorier. Dans cette phase les consignes ne sont pas trop complexes et le clown nous explique de quels vêtements il a besoin pour sa deuxième valise.
– Autocorrection : Dans cette phase, je présenterai la correction du dessin, afin que les élèves puissent corriger eux mêmes ce qu’ils ont colorié. Dans ce cas, je vais afficher le corrigé de mon dessin (moyen visuel), ainsi que les consignes dans les couleurs correspondantes (moyen visuel) et en même temps je relis encore les consignes (moyen auditif) pour que les enfants aient aussi un retour oral
– Le coloriage plus complexe : Dans cette phase le clown nous explique de quels vêtements il a besoin pour sa deuxième valise. Dans ce cas je dirai aux enfants qu’on doit dessiner à nouveau un clown pour le colorier ensuite. Comme les enfants savent déjà comment le faire, cela ne devrait pas être un problème. Les vêtements dans cette valise sont un peu plus spéciaux et avec quelques consignes dans une phrase. Il s’agit d’un coloriage avec des couleurs et formes géométriques. Je leur explique à nouveau qu’ils doivent appuyer sur pause pour avoir suffisamment de temps pour colorier leur dessin.
– Autocorrection : Dans cette phase, je présenterai la correction du dessin, afin que les élèves puissent corriger eux-mêmes ce qu’ils ont colorié. Puis, je vais afficher le corrigé de mon dessin (moyen visuel), ainsi que les consignes dans les couleurs correspondantes (moyen visuel) et en même temps je relis encore les consignes (moyen auditif) pour que les enfants aient aussi un retour oral.
Liens / activités supplémentaires:
http://ekladata.com/8_R4oYjSFp5chVdS30xjUiRRc94/carnaval-savoir-ecouter.pdf
https://www.enseignons.be/preparations/lecture-active-je-colorie-un-clown/
– Salut, c’est parti ! Cycle 2 – Unité 5, Partie 3: Au cirque – Page 78
Plan de cours comme PDF: