Das inklusive Potenzial des Churermodells

Jil HANSEN

Under the supervision of:
Sous la direction de :
Unter der Begleitung von:

Lynn SCHINTGEN

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Résumé

Le présent mémoire de bachelor est consacré à l’étude du potentiel inclusif du modèle de Chur. Dans ce cadre, la question de recherche suivante est traitée : « Comment l’application du modèle de Chur contribue-t-elle à la promotion de l’inclusion dans le quotidien scolaire des écoles primaires luxembourgeoises ? » Le modèle est présenté de manière théorique et mis en relation avec le concept d’inclusion. Dans le cadre de la recherche, des entretiens guidés seront menées avec quatre enseignants de l’école fondamentale luxembourgeoise. Les enseignants interviewés travaillent dans des classes d’âge différentes. L’analyse est effectuée à l’aide de l’analyse structurante de contenu selon Mayring, qui permet de trouver une réponse à la question de recherche posée.

Mots-clefs

modèle de Chur, aménagement de la salle de classe, tâches d’apprentissage, cercle de sièges, libre choix du siège et du partenaire, inclusion, élèves ayant des besoins spécifiques, différenciation

Zusammenfassung

Die vorliegende Bachelorarbeit widmet sich der Untersuchung des inklusiven Potenzials des Churermodells. Im Rahmen dessen wird die folgende Forschungsfrage beleuchtet: „Inwiefern trägt die Anwendung des Churermodells zur Förderung von Inklusion im schulischen Alltag in luxemburgischen Grundschulen bei?” Das Modell wird theoretisch fundiert vorgestellt und mit dem Konzept der Inklusion in Verbindung gebracht. Im Rahmen der Untersuchung werden Leitfadeninterviews mit vier Lehrpersonen aus der luxemburgischen Grundschule durchgeführt. Die interviewten Lehrkräfte sind in unterschiedlichen Altersklassen tätig. Die Analyse erfolgt anhand der strukturierenden Inhaltsanalyse nach Mayring, welche es erlaubt, eine Antwort auf die gestellte Forschungsfrage zu finden.

Schlüsselwörter

Churermodell, Raumgestaltung, Lernaufgaben, Sitzkreis, Freie Sitzplatz- und Partnerwahl, Inklusion, Schülerinnen und Schüler mit spezifischen Bedürfnissen, Differenzierung