Evaluation im Zyklus 4 in Luxemburg

Michèle GASPAR

Under the supervision of:
Sous la direction de :
Unter der Begleitung von:

Guy MEDINGER

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Résumé

Le présent mémoire de Bachelor se consacre au domaine des pratiques d’évaluation dans le cycle 4 au Luxembourg. Il propose une analyse approfondie qui lie différentes théories sur la méthodologie d’évaluation, tout en éclairant les cadres juridiques qui sous-entendent à la fois la pratique d’évaluation et le système éducatif luxembourgeois. Cette contextualisation vise à préparer le lecteur à reconnaître et à interpréter les connaissances issues des entretiens menés. Plus précisément, il s’agit d’interroger les enseignant( e)s sur leur attitude vis-à-vis de la pratique d’évaluation dans le cycle 4. En combinant les concepts théoriques avec des résultats empiriques, ce travail vise à fournir une compréhension globale de la dynamique d’évaluation dans le cycle 4 du système éducatif luxembourgeois.

Mots-clefs

évaluation, évaluation formative, évaluation sommative, système de notation, Luxembourg, Cycle 4, Plan d’études, système d’évaluation, notation, évaluation numérique, évaluation non-numérique, interview, recherche qualitative, principe déductive, Ministère de l’Éducation nationale

Zusammenfassung

Die vorliegende Bachelorarbeit widmet sich dem Themenfeld der Evaluationspraktiken im Zyklus 4 in Luxemburg. Sie bietet eine gründliche Analyse, die verschiedene Theorien zur Evaluationsmethodik zusammenführt und gleichzeitig den rechtlichen Rahmen beleuchtet, der diese Praktiken und das luxemburgische Bildungssystem stützt. Diese Kontextualisierung dient dazu, die Leser*innen auf die Erkenntnisse aus den durchgeführten Interviews vorzubereiten und zu ermöglichen, diese zu verstehen und zu interpretieren. Im Mittelpunkt steht dabei die Befragung von Lehrkräften bezüglich ihrer Haltung zur Evaluationspraxis im Zyklus 4. Durch die Verknüpfung theoretischer Konzepte mit empirischen Ergebnissen strebt diese Arbeit danach, ein umfassendes Verständnis für die Dynamik der Evaluation im Zyklus 4 des luxemburgischen Bildungssystems zu vermitteln.

Schlüsselwörter

Evaluation, formative Evaluation, summative Evaluation, Benotungssystem, Luxemburg, Zyklus 4, Plan d’études, Bewertungssysteme, Bewertung, numerische Bewertung, nicht-numerische Bewertung, Interview, berufliche Erfahrung, qualitative Forschung, deduktiver Ansatz, Ministère de l’Éducation Nationale