Samantha Nathalie OLSEM
Under the supervision of:
Sous la direction de :
Unter der Begleitung von:
Sylvie KERGER
Résumé
Le présent travail porte sur la gestion des élèves transgenres à l’école. A l’aide de la question de recherche « Quelle est l’attitude du personnel enseignant vis-à-vis des thèmes liés à l’identité de genre et comment cette attitude influence-t-elle la mise en oeuvre de différentes mesures visant à promouvoir le bien-être chez les élèves transgenres? », il s’agit d’une part de découvrir quelle est l’attitude des enseignant*es vis-à-vis des différentes identités de genre et d’autre part quelles sont les mesures qu’ils ou elles mettent concrètement en oeuvre dans le quotidien scolaire afin de pouvoir promouvoir le bien-être des élèves transgenres.
En effet, comme le montrent entre autres Cicero et Wesp (2017) et Goodrich et Barnard (2018), il s’avère que l’école peut être un lieu central d’expériences négatives pour les élèves transgenres et, comme le montrent clairement Fisher & Kennedy (2012), l’enseignant*e joue un rôle décisif à cet égard.
Afin de savoir quelle est la situation dans les écoles primaires luxembourgeoises et de trouver une réponse à la question de recherche, sept enseignant*es des cycles un à quatre ont été interviewés. Il s’est avéré que les enseignant*es sont dans l’ensemble ouverts aux différentes identités de genre, mais qu’ils et elles ont des avis divergents quant à la mesure dans laquelle cette ouverture devrait se manifester à l’école. Ils et elles ont également évoqué des mesures concernant la problématique courante du choix des toilettes et des vestiaires, ainsi que des mesures visant à savoir si et comment aborder les questions d’identité de genre avec les élèves.
Mots-clefs
élèves genres, mesures, bien-être, entourage scolaire, climat inclusif
Zusammenfassung
Die vorliegende Arbeit befasst sich mit dem Umgang mit Transgender Schüler*innen in der Schule. Mithilfe der Forschungsfrage „Wie ist die Einstellung des Lehrpersonals gegenüber Themen der Geschlechtsidentität und wie beeinflusst diese Einstellung das Umsetzen unterschiedlicher Maßnahmen zur Förderung des Wohlbefindens bei Transgender Schüler*innen?“ soll einerseits herausgefunden werden, welche Einstellung die Lehrpersonen zu den unterschiedlichen Geschlechtsidentitäten haben und andererseits, welche Maßnahmen sie konkret im Schulalltag umsetzen, damit das Wohlbefinden von Transgender Schüler*innen gefördert werden kann.
Wie unter anderem Cicero und Wesp (2017) und Goodrich und Barnard (2018) aufzeigen stellt sich nämlich heraus, dass die Schule für Transgender Schüler*innen ein zentraler Ort für negative Erfahrungen sein kann und wie Fisher & Kennedy (2012) deutlich machen, die Lehrperson dabei eine entscheidende Rolle spielt.
Um herauszufinden, wie die Lage in Luxemburger Grundschulen ist und um eine Antwort auf die Forschungsfrage zu finden, wurden insgesamt sieben Lehrpersonen der Zyklen eins bis vier interviewt. Dabei hat sich herausgestellt, dass die Lehrpersonen im Großen und Ganzen offen gegenüber den unterschiedlichen Geschlechtsidentitäten sind, jedoch unterschiedlicher Meinung darüber sind, wie weit diese Offenheit in der Schule ausgetragen werden sollte. Auch wurden Maßnahmen bezüglich der gängigen Problematik der Toiletten- und Umkleideauswahl genannt, sowie auch Maßnahmen besprochen wurden, ob und wie man Themen der Geschlechtsidentität mit den Schüler*innen ansprechen sollte.
Schlüsselwörter
Transgender Schüler*innen, Maßnahmen, Wohlbefinden, schulisches Umfeld, inklusives Klima