Comment écrire une carte postale?

VIDEO URL: https://vimeo.com/411403588/6a66db3592

Auteurs: Fatmira SMAILOVIC & Elza SKENDEROVIC

Objectif(s) visé(s):

Les élèves vont découvrir les éléments de la carte postale.
Les élèves vont écrire un message simple et personnel. 
Les élèves vont faire recours à un vocabulaire.

Description:

Dans la vidéo, nous traitons la question «Comment écrire une carte postale?».

En premier lieu, les élèves découvrent la structure globale de celle-ci. Les éléments importants sur une face sont la formule initiale (d’appel) et finale (de politesse), le texte, le destinataire, le timbre ainsi que l’expéditeur. Sur l’autre face, il y a souvent des photos, une illustration, un dessin, etc. 

Dans une deuxième étape, ils sont incités à rédiger par exemple un petit texte en français de ce qu’ils ont fait pendant les semaines où l’école était fermée et à envoyer par la suite la carte postale à leur école ou à leurs proches, s’ils le désirent. En leur présentant des idées à en créer une, ils ont également la possibilité d’exprimer leur créativité. Il ne s’agit donc pas simplement d’une activité d’expression écrite, mais plutôt d’une activité interdisciplinaire qui demande un investissement personnel et créatif. En intégrant d’autres langues, nous essayons de répondre aux besoins des élèves et parents et de valoriser le multilinguisme au Luxembourg. La vidéo existe en français/serbo-croate et en allemand/anglais.  

Par ailleurs, des mesures de différenciation sont mises en œuvre dans la vidéo d’apprentissage en utilisant un langage simplifié et des éléments visuels, tels que des images et des animations, qui représentent clairement le contenu et facilitent la compréhension.

Liens / activités supplémentaires:

La vidéo existe aussi en langue allemande: « Wie schreibt man eine Postkarte? »

Plan de cours comme PDF:

Structure d’une rédaction (explications et exemple)

VIDEO URL: https://vimeo.com/411436339/01f29cf354

Auteurs: Lena WOLFF & Melissa RISCHARD

Objectif(s) visé(s):

Les élèves apprennent à connaître la structure d’une rédaction.

Description:

Dans la vidéo je présente les différentes étapes à suivre lors de la rédaction d’un récit, accompagné d’un exemple sous forme d’animation.
Les élèves sont amenés à comprendre les principes de « sujet », « introduction », « développement » et « conclusion » et à la fin de la vidéo j’offre quelques stratégies à suivre lors qu’on écrit une rédaction. 
Le lien inclus en bas de cette fiche reprend les points principaux de la vidéo sous forme d’un texte écrit. Sur cette fiche est également inclus un brouillon qui peut aider lorsque les élèves rédigent une rédaction.

Liens / activités supplémentaires:

https://365education-my.sharepoint.com/:w:/g/personal/wolle149_365_education_lu/EbehfaJnDOdKoHpQBigFiEwBojoNwh2b-bbrCpLiIwvixQ?e=hxfXv0

Plan de cours comme PDF:

Die Merkmale von Märchen

VIDEO URL: https://vimeo.com/411352819/d224e4749c

Autoren: Emma Da Silva MONTEIRO & Julie ROTH

Lernziele:

– Die Schüler sollen formale und inhaltliche Merkmale von Märchen kennenlernen
– Die Schüler sollen Märchen an ihren Merkmalen erkennen
– Die Schüler sollen schrittweise auf das Schreiben eines Märchens vorbereitet werden. 
– Die Schüler sollen ein eigenes Märchen verfassen und sich gegenseitig Rückmeldungen geben 

Beschreibung:

Im Video werden die Merkmale von Märchen, anhand von Beispielen, beschrieben. Währenddessen kann man immer wieder das Video pausieren, um Antworten auf unsere Fragen zu suchen. Diese werden anschließend von uns beantwortet. Das Ziel ist es im Anschluss selbst ein Märchen schreiben zu können. Zur Überprüfung, ob alle Merkmale beachtet worden sind, stellen wir auch eine Checkliste bereit.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

https://kurzemaerchen.de/

Unterrichtsplan als PDF:

Das Präteritum

VIDEO URL: https://vimeo.com/411066475/2c0cd67ea8

Autoren: Lena STREFF & Andy SCHAMMO

Lernziele:

Das Kind ist in der Lage entscheiden zu können wann die Zeitform Präteritum genutzt wird.
Das Kind ist in der Lage das Präteritum für starke und schwache Verben zu bilden. 

Beschreibung:

Das Video behandelt folgende Fragen:
Was ist das Präteritum? Wann wird das Präteritum verwendet? Wie wird es gebildet? (Starke und Schwache Verben)

Das Video kann als Einführung dienen.
Es kann als zusätzliche Erklärung dienen für Schüler*innen um es zu Hause oder in der Klasse nach eigenem Befinden sich anzuschauen.
Kann als Mittel dienen, um Schüler*innen die den Unterricht krankheitshalber verpasst haben, eine Ressource zu bieten.
Kann in der Klasse eingesetzt werden, wenn man Schüler*innen einzeln oder in Kleingruppen arbeiten lassen will.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

https://oli.lu/apps/verbs_german/run/

Unterrichtsplan als PDF: