VIDEO URL: https://vimeo.com/423085244/31d614c84c
Auteurs: Mika PROCHAZKA & Laurent SCHMIT
Objectif(s) visé(s):
Après avoir regardé cette vidéo d’apprentissage, les élèves devraient :
– Savoir lire une heure complète – Savoir lire les sections individuelles d’une heure
– Savoir lire l’heure sur une horloge analogique
– Savoir lire l’heure sur une montre numérique
Description:
Au cours de cette vidéo d’apprentissage, les élèves apprennent à lire l’heure.
D’abord, la journée et ses différentes périodes (matin, midi, après-midi, soir, nuit, minuit) sont présentées. Les élèves apprennent qu’une journée a 24 heures et qu’elle est bien structurée. Tous les termes importants sont traduits en allemand pour aider les élèves à mieux comprendre. Ils apprennent le vocabulaire nécessaire, ainsi que certaines expressions pour s’exprimer correctement. Il est expliqué en détail, comment il faut procéder pour lire l’heure à partir d’horloges analogique et digitale. Les exemples donnés sont toujours illustrés à l’aide images. Le rôle des deux aiguilles (grande et petite aiguille) est défini et répété tout au long de la vidéo. Il est souligné qu’une heure peut être divisée en 4 parties égales, des quarts d’heures. Ceci nous permet de déduire les expressions comme par exemple « Il est huit heures et quart » ou « Il est huit heures et demie ».
Finalement, on regarde une heure en détail afin que les enfants voient comment lire et prononcer les différentes heures.
Liens / activités supplémentaires:
https://www.youtube.com/watch?v=qt40aGoB3iY&t=49s
Plan de cours comme PDF: