Translanguaging: Auswirkungen auf den Spracherwerb von Grundschulkindern und Jugendlichen

Seniha BECKOVIC

Under the supervision of:
Sous la direction de :
Unter der Begleitung von:

Sabine EHRHART

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Résumé

Le présent travail théorique de bachelier porte sur les effets du translanguaging sur l’acquisition d’une deuxième et d’une troisième langue. Le terme « translanguaging » désigne un concept pédagogique ainsi qu’une pratique linguistique qui part du principe que chaque personne dispose d’un seul répertoire linguistique et n’a pas de mémoire séparée pour chaque langue. En fonction du contexte, différentes caractéristiques du répertoire linguistique sont activées afin de garantir une communication et une acquisition de connaissance réussies. Dans le cadre de la présente analyse comparative systématique, nous examinons dans quelle mesure la pratique pédagogique a un impact sur l’acquisition d’une langue étrangère par les enfants et les adolescents de l’école primaire. Pour ce faire, les résultats de la recherche scientifique des dix dernières années sont soumis à une analyse détaillée. Les résultats d’études variées menées dans différents pays et prises en compte dans ce travail suggèrent que le translanguaging peut favoriser l’acquisition d’une deuxième et d’une troisième langue chez les enfants et les adolescents du primaire à plusieurs niveaux. En conséquence, le translanguaging est résumé et considéré comme une opportunité pédagogique  et un outil prometteur pour l’enseignement des langues.

Mots-clefs

Translanguaging, multilinguisme, acquisition du langage, répertoire linguistique, école primaire, école secondaire, deuxième langue, troisième langue

Zusammenfassung

Die vorliegende theoretische Bachelorarbeit beschäftigt sich mit den Auswirkungen von Translanguaging auf den Zweit- und Drittspracherwerb. Der Begriff „Translanguaging“ bezeichnet ein pädagogisches Konzept sowie eine sprachliche Praxis, die davon ausgeht, dass jeder Mensch über ein einziges sprachliches Repertoire verfügt und nicht für jede einzelne Sprache separate Speicher hat. In Abhängigkeit vom Kontext werden unterschiedliche Merkmale des sprachlichen Repertoires aktiviert, um eine erfolgreiche Kommunikation und Wissensaneignung zu gewährleisten. Im Rahmen der vorliegenden systematischen Vergleichsanalyse wird untersucht, inwiefern sich die pädagogische Praxis auf den Fremdspracherwerb von Grundschulkindern und Jugendlichen auswirkt. Dazu werden die wissenschaftlichen Forschungsergebnisse der letzten zehn Jahre einer detaillierten Analyse unterzogen. Die Ergebnisse vielseitiger Studien aus unterschiedlichen Ländern, die in dieser Arbeit berücksichtigt wurden, legen nahe, dass Translanguaging den Zweit- und Drittspracherwerb von Grundschulkindern und Jugendlichen auf mehreren Ebenen fördern kann. In der Konsequenz wird Translanguaging also als pädagogische Chance und vielversprechendes Werkzeug für den Sprachenunterricht zusammengefasst und angesehen. 

Schlüsselwörter

Translanguaging, Mehrsprachigkeit, Spracherwerb, Sprachrepertoire, Grundschule, Sekundarschule, Zweitsprache, Drittsprache