Notion de quantités: tous, tout, toute, toutes

VIDEO URL: https://vimeo.com/417929519/4f84232baf

Auteurs: HÈRET Camille & Charlie WALSDORF

Objectif(s) visé(s):

À la fin de la vidéo, les élèves ont acquis des connaissances sur la variation de l’accord de « tout » selon le genre et le nombre d’un nom.

Description:

Au début de la vidéo, les élèves rencontrent le sujet à l’aide de quatre phrases qui illustrent l’emploi de formes possibles de tous, tous, toute, toutes. Ils revoient la notion du genre (féminin, masculin) et du nombre (singulier, pluriel) des noms. Cette notion est présentée sous forme d’un tableau avec les quatre phrases d’exemple. Dans un deuxième tableau, les élèves portent leur attention sur l’importance de chercher le singulier d’un mot se trouvant au pluriel pour trouver s’il s’agit d’un masculin ou d’un féminin. Cette idée est illustrée à l’aide du mot pomme et du mot garçon. Puis, il en suit un tableau récapitulatif où les quatre formes de « tout » sont représentées. L’objectif de ce tableau, est d’aider les élèves à mémoriser ces nouvelles règles. Après les explications, la vidéo enchaîne sur des exercices et leur correction. Afin de réaliser une vidéo aussi interactive que possible, l’élève est invité à appuyer sur la touche pause après l’affichage des exemples. Après avoir réfléchi à une réponse, il peut redémarrer la vidéo et autocontrôler sa réponse.

Liens / activités supplémentaires:

https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/tout_toute_tous_toutes.htm?fbclid=IwAR0gZD2cGLoccwl4I8PEs_ieraXYyCQWBrjmrTGVI15GYcJ8PWcagzmN30s

https://fr.islcollective.com/francais-fle-fiches-pedagogiques/grammaire/adjectifs/tout-toute-tous-toutes/40151

Plan de cours comme PDF: