Vorlesen einer Geschichte auf Deutsch und Französisch

VIDEO URL: https://vimeo.com/416376077/82df0888a7

Autoren: Lara SCHWÖRER & Andrea THULL

Lernziele:

Das Kind kann der Geschichte folgen und versteht den allgemeinen Inhalt. Es kann die Geschichte oder Teile der Geschichte in eigenen Worten wiederholen/zusammenfassen (freie Wahl der Sprache, in der es erzählt).

Dabei darf es noch Fehler machen und muss die Geschichte nicht ganz erzählen können.

Beschreibung:

Die Lehrperson liest den Schülerinnen und Schülern eine Geschichte vor, die von der Lehrperson verfasst wurde. Die Geschichte wird zuerst auf Deutsch erzählt. Dazu sehen die Schüler/innen Bilder, die ebenfalls von der Lehrperson hergestellt wurden und können somit dem Inhalt der Geschichte folgen, auch wenn sie noch Schwierigkeiten im Deutschen haben.

Dann wird die Geschichte erneut erzählt, jedoch auf Französisch. Das soll vor allem frankophone Schüler/innen beim Verständnis unterstützen. Doch sollen auch nicht-frankophone Schüler/innen davon profitieren können, indem sie so ihre Französischkenntnisse verbessern.

Theoretisch wäre es auch möglich, sich die Geschichte nur in einer der beiden Sprachen anzuhören, vor allem da das Video etwas länger ist. Anschließend sollen die Schüler/innen die Geschichte jemand anderem weitererzählen. Das muss weder perfekt, noch ganzheitlich sein.

Um die Schüler/innen zu motivieren, dürfen sie die Geschichte in einer Sprache ihrer Wahl erzählen, also z.B. in ihrer Muttersprache, sodass die Familie die Geschichte auch versteht.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Keine

Unterrichtsplan als PDF:

Gâteau à la banane

VIDEO URL: https://vimeo.com/415904633/f22197d3c0

Auteurs: Max HOESER & Anne SPANIER

Objectif(s) visé(s):

– Lire et comprendre une recette

– Comprendre la structure du texte, le vocabulaire et les différentes démarches à accomplir.

– Apprendre à utiliser quelques stratégies afin de trouver la signification des mots inconnus de manière autonome.

Description:

Cette vidéo d’apprentissage vise à entraîner les élèves dans le domaine de la compréhension de l’écrit à l’aide d’une exploitation d’un texte instructif, notamment une recette d’un gâteau à la banane. Dans cette vidéo, les étudiants joueront une mise en place d’une situation d’apprentissage où un « expert » aide un « apprenant » à comprendre au mieux le texte ainsi que les mots inconnus. Avant de commencer la lecture de la recette, l’expert explique de manière facile et courte la structure d’une recette et énumère de manière écrite tout d’abord les différents ingrédients qui sont nécessaires. Ensuite, l’apprenant ainsi que les élèves à la maison auront le temps de lire tous les ingrédients en arrêtant la vidéo. Après avoir lu, l’apprenant demande la signification d’un mot inconnu à l’expert. Celui-ci lui donne des astuces afin que l’apprenant lui-même ainsi que les élèves à la maison peuvent trouver une explication de manière autonome. Ces indices peuvent être une proposition de trois images dont une représente le mot inconnu, ou bien un indice verbal qui peut aider les élèves à trouver la signification. Après la recherche de l’apprenant, l’expert donne la solution, soit de manière verbale pour des indices très concrètes, soit de manière visuelle pour aider tous les élèves qui n’ont peut-être pas trouvé la bonne signification grâce à ces astuces. Cette démarche sera aussi répétée pendant la lecture du matériel nécessaire et des différentes démarches de préparations. De cette façon, les élèves rencontrent quelques stratégies de manières authentique qui aident à soutenir la compréhension de l’écrit et qui peuvent être appliquées tout autre type de texte

Liens / activités supplémentaires:

Lien avec toute la recette:

https://www.dropbox.com/s/es5imozb5mudh08/Recette.pdf?dl=0&fbclid=IwAR3TqkdvOH0QRhAP5NBG-8hZDo-4av3iN6EQGIzzx2RBSJM-bJG3aVz6blI

Plan de cours comme PDF:

Les 12 mois et les 4 saisons

VIDEO URL: https://vimeo.com/415415326/c2e1a9528c

Auteurs: Sarah SCHMIT & Valérie SCHOCK

Objectif(s) visé(s):

– « Comprendre des messages simples concernant sa personne, son entourage… » (MENJE, 2011, p.101).

– Apprendre le vocabulaire relatif aux 4 saisons et aux 12 mois d’une année.

– Apprendre les caractéristiques principales des 4 saisons et des 12 mois (p.ex. fêtes, événements, activités, nature…).

Description:

La vidéo se compose de plusieurs étapes.

1. Introduction des 4 saisons en français (accent mis sur la chronologie, la prononciation et l’orthographe).

2. 4 petites vidéos (Stop Motion) en deux versions sur les 4 saisons (version pour débutants et version pour avancés). Il s’agit d’un résumé reprenant le nouveau vocabulaire lié aux 4 saisons.

3. Introduction des 12 mois en français (accent mis sur la chronologie, la prononciation et l’orthographe).

4. Exercices relatifs au nouveau vocabulaire à l’aide de 2 jeux interactifs : a. Remplir les termes manquants sur une roue relative aux mois et aux saisons. b. Répondre à des questions relatives aux mois et aux saisons (p.ex. « Quelle est ta saison préférée ? », « En quel mois commencent les vacances d’été ? »).

Liens / activités supplémentaires:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47822.php

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-7805.php

Plan de cours comme PDF:

Pierre, la chenille

VIDEO URL: https://vimeo.com/413660183/6ba6f1c6c5

Auteurs: Jim HIRTT & Jacques DECKER

Objectif(s) visé(s):

L’élève :

– écoute des textes de façon globale

– écoute et comprend globalement des textes

– suit la trame d’un texte narré ou lu (chronologie des étapes)

– découvre un même livre en différentes langues

Description:

Dans cette vidéo d’apprentissage, on va raconter l’histoire de « Pierre, la chenille » en français. Cette histoire se base sur la structure narrative du livre « La chenille qui fait des trous » d’Eric Carle (1969) qui présente divers contenus pédagogiques à découvrir de manière ludique : Dans l’histoire on thématise les jours de la semaine, les nombres, les fruits et la métamorphose de la chenille au papillon.

Les images illustrent le texte de l’histoire et favorisent la compréhension de la langue. De cette façon, les enfants peuvent comprendre les mots en les associant aux images.

Ainsi, l’histoire permet une initiation précoce à la langue française.

Liens / activités supplémentaires:

De nombreuses chenilles et papillons peuvent être observés dans la forêt. Lors de la prochaine promenade dans la forêt, gardez les yeux ouverts pour voir les feuilles qui ont été percées par les chenilles et observez les papillons.

Plan de cours comme PDF:

Les verbes pronominaux

VIDEO URL: https://vimeo.com/414813337/0b6e92afbb

Auteurs: Mélanie MATOS DA SILVA & Daniel MONVILLE

Objectif(s) visé(s):

À la fin de la vidéo les élèves connaissent les verbes pronominaux à l’indicatif présent, au passé composé et à l’imparfait. Les élèves apprennent aussi l’emploi des verbes pronominaux dans les phrases négatives.

Description:

Pour cette vidéo on voudrait préparer une présentation détaillée des verbes pronominaux. On donnera plusieurs exemples de verbes pronominaux et on expliquera leur conjugaison à l’indicatif présent, au passé composé et à l’imparfait. De plus on fera un exercice du livre de français du cycle 4.1., pour mieux illustrer les verbes pronominaux. Cet exercice se fera à l’aide d’un jeu de rôles. Nous jouerons l’enseignant et l’élève dans la vidéo. L’enseignant expliquera l’exercice à son élève et ils le feront ensuite ensemble. « L’enseignant » essayera de mettre son élève en doute lors de l’exercice pour donner du temps aux enfants à la maison de réfléchir si l’élève de la vidéo a raison ou pas. Comme matériel on voudrait utiliser le livre de français, plus précisément l’unité cinq, car on trouve que les exercices sont bien pour expliquer la matière. De plus, il s’agit d’un livre que les élèves ont chez eux, ce qui est pratique pour eux et pour leurs parents. Les élèves peuvent après essayer d’autres exercices proposés dans leur livre. Les pages à consulter sont 80, 81, 82 et 83.

Liens / activités supplémentaires:

Les élèves peuvent faire les autres exercices du livre de français de la cinquième année. (Pages 80, 81, 82 et 83)

Plan de cours comme PDF:

Le vocabulaire du corps humain et une introduction du « ne pas »

VIDEO URL: https://vimeo.com/414428395/88a3c036b6

Auteurs: Anne SCHOLTES & Caroline THILGES

Objectif(s) visé(s):

1. Les élèves connaissent le vocabulaire du corps humain et peuvent l’utiliser lors du jeu pour identifier le coupable.
2. Les élèves comprennent la notion du « ne…pas » et l’utilisent correctement lors de l’identification du coupable.

Description:


D’abord, l’ogre Spock se décrit en utilisant le vocabulaire du corps humain (la tête, les cheveux, les yeux, le nez, l’oreille, la bouche, les dents, le cou, le ventre, le bras, la main, les doigts, la jambe et le pied). L’apprentissage du vocabulaire se fait par l’image, l’écoute et l’écrit.

Puis, Spock explique qu’il ne porte pas de lunettes. Le narrateur explique l’utilisation du « ne pas » (« ne + verbe + pas » et « n’ + verbe commençant avec une voyelle + pas »).

Ensuite, Spock constate que le gâteau pour son anniversaire a disparu et il veut trouver le coupable. Les règles du jeu « Qui est-ce » sont expliquées aux élèves et le jeu est joué pour trouver le gangster qui a volé le gâteau. La personne, qui ne correspond pas à l’indice, peut être supprimée. Une correction présentée permet l’autocorrection.

Liens / activités supplémentaires:

Un screenshot du fond avec les 12 habitants du village peut être imprimé pour jouer « Qui suis-je ? » sur le papier.

Tête épaules et genoux pieds | les parties du corps | Chanson française pour enfants | Le français sur https://www.youtube.com/watch?v=rACh1KEmxXE

Plan de cours comme PDF:

Une dictée de peinture

VIDEO URL: https://vimeo.com/414140167/3057503b77

Auteurs: Chloé GOERENS & Muriel FIXMER

Objectif(s) visé(s):

– Sur la base de la dictée de peinture, les enfants apprennent les mots «une maison», «une fenêtre», «une porte», «un toit», «deux nuages», «le soleil», «un arbre».
– Les enfants écoutent attentivement des instructions courtes et concises en luxembourgeois.
– Les enfants imitent les actions de l’enseignant.

Description:

Le vocabulaire français est enrichi à l’aide d’une dictée de peinture. La dictée de peinture comprend les motifs suivants : une maison, une fenêtre, une porte, un arbre, un soleil et deux nuages. Les motifs sont nommés par le professeur dans les deux langues. Ensuite, ils sont peints progressivement.
La tâche des enfants consiste à imiter la séquence d’actions de l’enseignant et, en peignant les motifs, à connaître et à intérioriser les termes correspondants en français. 

La vidéo est divisée en trois séquences : La première séquence comprend une courte introduction avec des informations générales sur la vidéo et le matériel nécessaire. La deuxième séquence contient la dictée de peinture. À chaque motif, le vocabulaire est nommé dans les deux langues. En outre, les enfants sont toujours encouragés à répéter le mot français avec l’étudiante. A ce moment-là, le visage d’une étudiante apparaît afin que les enfants puissent observer les mouvements de la bouche et prononcer le mot correctement. La troisième séquence comprend la répétition du nouveau vocabulaire sur la base de la peinture. 

Liens / activités supplémentaires:

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Plan de cours comme PDF:

Une recette: soupe aux légumes

VIDEO URL: https://vimeo.com/414139619/a817d2c810

Auteurs: Lynn FERDERSPIEL & Louise IRTHUM

Objectif(s) visé(s):

Lire, comprendre et suivre une recette; retenir le vocabulaire utilisé

Description:

Cette vidéo inclut une explication des éléments importants d’une recette. Une recette (soupe aux légumes) est ensuite analysée plus en détail et filmée. Le vocabulaire des légumes et des expressions de cuisine sont présentés. Les enseignants peuvent utiliser cette vidéo pour introduire ou consolider le vocabulaire des légumes parce que dans cette vidéo, je nomme et montre les différents légumes en même temps. La vidéo peut aussi être une introduction du type de texte « recette » parce que j’explique les différents éléments d’une recette.

Liens / activités supplémentaires:

Essayez de réaliser ma recette vous-même à la maison ! Essayez de créer une recette vous-même !

Plan de cours comme PDF:

Ecrire les nombres en lettres

VIDEO URL: https://vimeo.com/414139541/d061f147d4

Auteurs: Lucie ANDRE & Ludivine CANON

Objectif(s) visé(s):

Les élèves apprennent à • prononcer les nombres en français • associer les mots-nombres aux nombres • écrire en lettres les nombres Plan d’Études : p.105 Production écrite: L’écriture des déterminants numéraux de 1 à 100 Contenus recommandés : Bagage lexical de base : quantités et nombres.

Description:

Grâce à cette vidéo, les élèves apprennent à écrire les nombres de 1 à 100 en lettres. Non seulement l’écriture des nombres est traité à travers cette vidéo, mais également la prononciation de ces nombres, tout comme l’association des nombres aux mots-nombres correspondants. Cette vidéo est visuelle et sonore, ce qui aide les élèves. Premièrement, les nombres de 1 à 10 sont répétés et ensuite les autres nombres sont prononcés et écrits. Tout au long de la vidéo, des exceptions sont expliquées et présentées en étapes. Des couleurs ont été utilisées pour que les élèves puissent comprendre les liens entre les nombres. Après les 5 minutes de théorie, les élèves peuvent choisir s’ils veulent soit s’arrêter soit continuer la vidéo et faire les exercices (6 minutes) ce qui permet de rappeler les exceptions.

Liens / activités supplémentaires:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-30428.php

Plan de cours comme PDF: