L’apparence physique

VIDEO URL: https://vimeo.com/426418783/b78a86f838

Auteurs: Jacky HOFFMANN & Hélène IRTHUM

Objectif(s) visé(s):

comprendre son interlocuteur :

-suivre des conversations simples portant sur un sujet familier repérer les informations d’un texte et les exploiter :

-dégager des informations détaillées lire différents types de textes :

-comprendre des messages très courts d’un contenu préparé en classe se rapportant à des sujets de la vie quotidienne respecter la forme en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques :

-utiliser en écriture libre un lexique de base et des structures grammaticales élémentaires étudiés en classe

Description:

Dans la vidéo il y a une conversation entre 4 enfants au sujet de leur apparence physique.

Après cette petite conversation, on joue au jeu « Qui est-ce? » avec les enfants. Les élèves voient neuf personnes. Ils obtiennent des caractéristiques sur l’apparence physique de la personne que nous cherchons et ils doivent chercher de quelle personne il s’agit.

On demande aux élèves d’écrire un petit texte en décrivant leur propre apparence physique à l’aide des mots de vocabulaire apprises

Liens / activités supplémentaires:

Décrire, caractériser une personne – Fiches pédagogiques: https://www.lepointdufle.net/penseigner/lexique_decrire_une_personne-fiches-pedagogiques.htm#phy

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Le vampire qui avait mal aux dents

VIDEO URL: https://vimeo.com/421858314/c5339ac41e

Auteurs: Deisi DUARTE & Sandy SYOEN

Objectif(s) visé(s):

Les élèves du cycle 4 comprennent un texte lu et répondent à des questions par rapport à celui-ci.

Les élèves du cycle 4 rédigent la fin d’une histoire.

Description:

L’étudiante lit une histoire du livre de français aux élèves, l’histoire est prise du livre de français du ministère. A la fin de la vidéo, il y aura un peu de vocabulaire. Ensuite, les élèves peuvent répondre à des questions au sujet de l’histoire sur un site internet (learningapps.org), sur lequel ils reçoivent aussi immédiatement un feedback à leurs réponses. Comme l’histoire aura une fin ouverte, les élèves peuvent écrire une fin inventée pour l’histoire, celle-ci peut être transmise à leur enseignant(e). En plus, les élèves peuvent enregistrer leur histoire en faisant une production oral.

Liens / activités supplémentaires:

https://learningapps.org/11157618

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Les prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans »

VIDEO URL: https://vimeo.com/423086949/ecf81b5ad2

Auteurs: Yasmina RASTODER & Claudia RINALDIS

Objectif(s) visé(s):

-comprendre le sens des différentes prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans » 

-pouvoir utiliser les différentes prépositions dans des phrases simples

Description:

Dans cette séquence vidéo les enseignantes visent à expliquer les différentes prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans » aux élèves. De base elles utilisent des images sur lesquelles une souris se situe par rapport à une cage. D’abord les élèves sont invités à répéter les phrases proposées par les enseignantes. Puis ils peuvent s’exercer sur des exemples avec la souris. A la fin de la séquence vidéo, ils peuvent s’entrainer grâce à un exercice comprenant des affirmations vraies ou fausses.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

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Quelle heure est-il?

VIDEO URL: https://vimeo.com/423085244/31d614c84c

Auteurs: Mika PROCHAZKA & Laurent SCHMIT

Objectif(s) visé(s):

Après avoir regardé cette vidéo d’apprentissage, les élèves devraient :

– Savoir lire une heure complète – Savoir lire les sections individuelles d’une heure

– Savoir lire l’heure sur une horloge analogique

– Savoir lire l’heure sur une montre numérique

Description:

Au cours de cette vidéo d’apprentissage, les élèves apprennent à lire l’heure.

D’abord, la journée et ses différentes périodes (matin, midi, après-midi, soir, nuit, minuit) sont présentées. Les élèves apprennent qu’une journée a 24 heures et qu’elle est bien structurée. Tous les termes importants sont traduits en allemand pour aider les élèves à mieux comprendre. Ils apprennent le vocabulaire nécessaire, ainsi que certaines expressions pour s’exprimer correctement. Il est expliqué en détail, comment il faut procéder pour lire l’heure à partir d’horloges analogique et digitale. Les exemples donnés sont toujours illustrés à l’aide images. Le rôle des deux aiguilles (grande et petite aiguille) est défini et répété tout au long de la vidéo. Il est souligné qu’une heure peut être divisée en 4 parties égales, des quarts d’heures. Ceci nous permet de déduire les expressions comme par exemple « Il est huit heures et quart » ou « Il est huit heures et demie ».

Finalement, on regarde une heure en détail afin que les enfants voient comment lire et prononcer les différentes heures.

Liens / activités supplémentaires:

https://www.youtube.com/watch?v=qt40aGoB3iY&t=49s

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Passé composé vs. Imparfait

VIDEO URL: https://vimeo.com/421859259/d67d500c2c

Auteurs: Lynn Claire FONCK

Objectif(s) visé(s):

Connaître la différence entre le passé composé et l’imparfait et savoir quand utiliser quel temps

Description:

La vidéo dont parle ce plan de cours traite l’emploi du passé composé et de l’imparfait (récit au passé).

Il s’agit d’expliquer aux élèves quand il faut utiliser chacun des deux temps et pourquoi. La vidéo commence par un exemple dans lequel se retrouvent les deux temps. Partant de l’exemple est alors fait un court rappel du passé composé et de l’imparfait pour ensuite passer à la comparaison du passé composé à l’imparfait. Les propos de la théorie sont toujours accompagnés de deux exemples avec des images. Ensuite on demande aux élèves d’interagir avec la vidéo en résolvant six exemples de phrases, dans lesquels ils doivent insérer le bon temps. Pour les trois premiers exemples, ils reçoivent pour chaque verbe deux possibilités de solution et doivent choisir les bonnes réponses. Pour les trois autres exemples, les élèves ne reçoivent plus de possibilités de solution, ils doivent trouver la bonne conjugaison eux-mêmes. À la suite de chaque exemple, je reprends ce dernier et explique pourquoi mettre quel temps à quel moment.

Cette vidéo a en premier lieu été produite à la demande d’une enseignante du C4. Tout de même, elle peut également être utilisée en classe et aussi pour l’apprentissage à la maison. Le passé composé et l’imparfait sont expliqués de manière assez facile et la vidéo peut être revue autant de fois que souhaité.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

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Les préfixes in- et im-

VIDEO URL: https://vimeo.com/419689273/4759dbcb0a

Auteurs: Laura DAWIR & Simone ROLL

Objectif(s) visé(s):

Les élèves du cycle 4.1 savent à la fin de la vidéo :

– Ce qu’est un préfixe

– Quand ils doivent utiliser le préfixe in-

– Quand ils doivent utiliser le préfixe im-

Description:

Cette vidéo traite des préfixes in- et im-. Les élèves peuvent écouter la vidéo pour :

– Connaître la définition d’un préfixe

– Savoir quand ils doivent utiliser le préfixe in-

– Savoir quand ils doivent utiliser le préfixe im-.

Cette vidéo essayera dexpliquer ce qu’est un préfixe et comment on peut les utiliser . Des petites bandes dessinées aident à visualiser ceci. Un exercice du livre scolaire « Français 5 » (p.149) et les réponses à cet exercice ont été intégrés. À la fin la vidéo propose un résumé pour que les élèves puissent retenir les points essentiels de la leçon.

Liens / activités supplémentaires:

Les élèves peuvent eux-mêmes faire des bandes dessinées courtes où ils utilisent correctement les préfixes im- et in-.

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Les trois petits cochons

VIDEO URL: https://vimeo.com/421425259/f801a0c581

Auteurs: Emelyne SCHILZ & Annabale VAN DER MOLEN

Objectif(s) visé(s):

Les élèves comprennent un texte raconté. Afin de leur faciliter la compréhension, ils voient différentes images sur l’écran. Ceci a pour but de pouvoir se remémorer l’histoire en se souvenant des images lors du quiz que les élèves auront la possibilité de faire après la vidéo. Ils testeront leurs connaissances dans le cadre d’un concours ludique. La bonne réponse est donnée après chaque question. De cette façon l’élève sait s’il a répondu correctement ou non.

Description:

Les enfants ont la possibilité de regarder la vidéo seuls sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Durant la vidéo ils écouteront une courte histoire et pourront ensuite faire un quiz sur Kahoot!.com. Ils recevront toutes les informations nécessaires pour accéder au quiz après la lecture de l’histoire. Il se peut que malgré toutes les explications données, des élèves n’arrivent pas à accéder au quiz. Dans ce cas, l’aide d’un adulte sera néanmoins requise.

Après chaque réponse donnée, les élèves voient quelle était la réponse correcte. De cette façon, leur réponse est corrigée directement. Pendant la lecture de l’histoire, les enfants voient les photos en stop-motion. Lien pour le quiz :

https://kahoot.it/challenge/09118096?challenge-id=f5659f22-90c5-447f-8f44-c63e37104acd_1589990665420

Code pour accéder le quiz par http://www.kahoot.it : 09118096

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

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Notion de quantités: tous, tout, toute, toutes

VIDEO URL: https://vimeo.com/417929519/4f84232baf

Auteurs: HÈRET Camille & Charlie WALSDORF

Objectif(s) visé(s):

À la fin de la vidéo, les élèves ont acquis des connaissances sur la variation de l’accord de « tout » selon le genre et le nombre d’un nom.

Description:

Au début de la vidéo, les élèves rencontrent le sujet à l’aide de quatre phrases qui illustrent l’emploi de formes possibles de tous, tous, toute, toutes. Ils revoient la notion du genre (féminin, masculin) et du nombre (singulier, pluriel) des noms. Cette notion est présentée sous forme d’un tableau avec les quatre phrases d’exemple. Dans un deuxième tableau, les élèves portent leur attention sur l’importance de chercher le singulier d’un mot se trouvant au pluriel pour trouver s’il s’agit d’un masculin ou d’un féminin. Cette idée est illustrée à l’aide du mot pomme et du mot garçon. Puis, il en suit un tableau récapitulatif où les quatre formes de « tout » sont représentées. L’objectif de ce tableau, est d’aider les élèves à mémoriser ces nouvelles règles. Après les explications, la vidéo enchaîne sur des exercices et leur correction. Afin de réaliser une vidéo aussi interactive que possible, l’élève est invité à appuyer sur la touche pause après l’affichage des exemples. Après avoir réfléchi à une réponse, il peut redémarrer la vidéo et autocontrôler sa réponse.

Liens / activités supplémentaires:

https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/tout_toute_tous_toutes.htm?fbclid=IwAR0gZD2cGLoccwl4I8PEs_ieraXYyCQWBrjmrTGVI15GYcJ8PWcagzmN30s

https://fr.islcollective.com/francais-fle-fiches-pedagogiques/grammaire/adjectifs/tout-toute-tous-toutes/40151

Plan de cours comme PDF:

Les parties du corps

VIDEO URL: https://vimeo.com/422103906/ed9d6f6f36

Auteurs: Aurélia PRIAC & Aimée STEFFAN

Objectif(s) visé(s):

• Les enfants apprennent les différentes parties du corps en français et en luxembourgeois

• Ils doivent reconnaître les parties du corps humain et les citées

• Ils apprennent à mémoriser les mots à l’aide d’une chanson française

Description:

Le but de cette vidéo est que les enfants apprennent à identifier les différentes parties du corps humain et de s’exprimer en français. Ils/Elles peuvent tester leurs connaissances et apprendre des nouveaux mots en répondant aux questions. L’utilisation de la langue française permet l’acquisition et la compréhension du français chez les enfants.

L’introduction d’un nouveau vocabulaire se fait en trois étapes. D’abord l’enfant doit essayer par lui/elle-même de trouver le mot demandé et ensuite, la réponse est donnée par l’enseignant/e. Dernièrement, l’enfant répète ensemble avec la voix de l’enseignant/e le mot pour améliorer sa prononciation.

La vidéo est accompagnée d’une chanson, pour que les enfants mémorisent les mots en bougeant et en chantant les différentes parties du corps. Cette chanson peut être répétée plusieurs fois et inclure d’autres membres de la famille pour danser et passer un moment ensemble.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

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DRAG & DROP PDF FROM DESKTOP TO HERE

Ouverture aux Langues: De Fräschkinnek

VIDEO URL: https://vimeo.com/421859165/2b925a5942

Autoren: Anne SCHOLTES & Caroline THILGES

Lernziele:

Plan d’études

Éveil aux langues

(C1-C4) (p. 59)

Découverte du monde

(C1-C4) (p. 136)

Compréhension de l’oral

(C1) (p. 61 & 62)

Feinziele:

1. Die SuS bemerken, dass in der Geschichte unterschiedliche Sprachen vorkommen und dass sie mit ihren Sprachkenntnissen und den Bildern trotzdem der Großteil der Geschichte verstehen.

2. Die Schüler können durch Bilder und/oder Text Informationen zu einem von ihnen selbst ausgewählten Tier weitergeben, welche sie bereits haben oder welche sie sich aneignen.

3. Die SuS des Zyklus 1 haben die auf Luxemburgisch erzählte Geschichte mit den Bildern verstanden, sodass sie diese mit eigenen Worten nacherzählen könnten.

Beschreibung:

Ustiti, ein kleiner Affe präsentiert heute das Märchen „De Fräschkinnek“.

Die Geschichte wird auf Luxemburgisch erzählt, dies ist somit die Sprache, welche am meisten vorkommt. Die direkte Rede der Personen ist auf Deutsch (Frosch), Französisch (Prinzessin) und Englisch (König), wobei darauf geachtet wurde, dass wesentliche Informationen auch auf Luxemburgisch vorkommen, damit der Verlauf der Geschichte verständlicher ist. Passende Bilder sollen das Verständnis ebenfalls unterstützen.

Nach der Geschichte werden die Schüler noch dazu aufgefordert ein Bild und/oder Text an die Mail-Adresse von Ustiti zu schicken, in welchem sie Informationen über das Tier vermitteln, in welches sie sich gerne für einen Tag verwandeln wollen würden.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

-Die Aufgabe aus dem Video

-Das Märchen „D‘Bremer Musikanten“, auch mit Ustiti: https://www.youtube.com/watch?v=oE6hIb4wZjE&list=PLM6XkiGsBW5U_1b9RT7QxqA5FF_UOcy34&index=2

-Das Märchen vom Froschkönig in anderen Sprachen (z.B. auf Youtube)

Unterrichtsplan als PDF: