Adjectifs démonstratifs

VIDEO URL: https://vimeo.com/433552577/91adb804f8

Auteurs: Marisa FERNANDES & Mélanie FERNANDES

Objectif(s) visé(s):

Les élèves doivent être capable d’associer les noms (féminins, masculins, pluriels) aux adjectifs démonstratifs correspondants. Ils doivent donc distinguer les différentes significations. Les élèves doivent être capable de substituer l’article par l’adjectif démonstratif correspondant.

Description:

Cette vidéo pédagogique traitera les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces). D’abord, les enfants découvriront le sujet à l’aide d’une petite histoire, suivie d’une explication quant à l’usage de ces adjectifs. Ensuite, les élèves apprendront à utiliser les adjectifs démonstratifs en accord avec le genre et le nombre du nom. En outre, des exemples seront montrés et la vidéo conclura une tâche à accomplir pour les enfants.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF:

L’apparence physique

VIDEO URL: https://vimeo.com/426418783/b78a86f838

Auteurs: Jacky HOFFMANN & Hélène IRTHUM

Objectif(s) visé(s):

comprendre son interlocuteur :

-suivre des conversations simples portant sur un sujet familier repérer les informations d’un texte et les exploiter :

-dégager des informations détaillées lire différents types de textes :

-comprendre des messages très courts d’un contenu préparé en classe se rapportant à des sujets de la vie quotidienne respecter la forme en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques :

-utiliser en écriture libre un lexique de base et des structures grammaticales élémentaires étudiés en classe

Description:

Dans la vidéo il y a une conversation entre 4 enfants au sujet de leur apparence physique.

Après cette petite conversation, on joue au jeu « Qui est-ce? » avec les enfants. Les élèves voient neuf personnes. Ils obtiennent des caractéristiques sur l’apparence physique de la personne que nous cherchons et ils doivent chercher de quelle personne il s’agit.

On demande aux élèves d’écrire un petit texte en décrivant leur propre apparence physique à l’aide des mots de vocabulaire apprises

Liens / activités supplémentaires:

Décrire, caractériser une personne – Fiches pédagogiques: https://www.lepointdufle.net/penseigner/lexique_decrire_une_personne-fiches-pedagogiques.htm#phy

Plan de cours comme PDF:

Sätze und Satzzeichen

VIDEO URL: https://vimeo.com/426417150/89390f8f9f

Autoren: Yasmine KUMMER & Alina RASTODER

Lernziele:

Das Kind lernt, dass ein Satz eine Einheit bildet und somit auch einen Sinn verkörpert.

Das Kind lernt, dass ein Satz aus verschiedenen Wörtern besteht der Satzanfang groß geschrieben wird und dass meistens ein Verb enthalten ist. Zudem werden dem Kind verschiedene Satzzeichen (in diesem Fall: Punkt, Ausrufezeichen und Fragezeichen) erklärt.

Construire et utiliser la technique de l’écriture et les instruments de la communication écrite

Respecter la forme en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques :

– Utiliser certains signes de ponctuation

– Utiliser la majuscule en début de phrase

– Identifier les particularités orthographiques d’un mot

Beschreibung:

Anhand dieses Videos sollen die Kinder zuerst erkennen, dass ein Satz eine Einheit bildet, der einen Sinn verkörpert und somit etwas bestimmtes aussagt. Die Kinder werden aufgefordert, sich zuerst zwei Beispiele anzusehen und deren Unterschied festzustellen. Begleitet werden sie während des ganzen Videos von Lilo dem Schmetterling. Lilo zeigt den Kindern die Merkmale eines Satzes und zeigt in einem zweiten Schritt auch, dass alleinstehende Wörter keinen Sinn ergeben im Gegensatz zu einem vollständigen Satz. Zusätzlich erklärt Lilo, dass ein Satz am Ende ein Punkt enthält, der Satzanfang immer groß geschrieben wird und dass meistens auch ein Verb (Tuwort) enthalten ist. Nachdem die Hauptmerkmale eines Satzes erklärt worden sind, erklärt Lilo den Kindern drei Arten an Satzzeichen. Der Aussagesatz ist am Ende von einem Punkt gefolgt, der Ausrufesatz von einem Ausrufezeichen und der Fragesatz von einem Fragezeichen.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Keine

Unterrichtsplan als PDF:

Strategien zum Hörverstehen

VIDEO URL: https://vimeo.com/424624086/d7f0f49bf5

Autoren: Claudia RINALDIS & Yasmina RASTODER

Lernziele:

Das Kind versteht insgesamt die Handlung und die wichtigsten Informationen eines kürzeren Hörtextes

Beschreibung:

• Die Schüler/innen hören der Geschichte sowie den Erklärungen der Lehrpersonen bezüglich der drei vorgestellten Strategien aufmerksam zu

• Die Schüler/innen können zum Schluss des Videos eine der drei Strategien selbst anwenden 

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Keine

Unterrichtsplan als PDF:

Le vampire qui avait mal aux dents

VIDEO URL: https://vimeo.com/421858314/c5339ac41e

Auteurs: Deisi DUARTE & Sandy SYOEN

Objectif(s) visé(s):

Les élèves du cycle 4 comprennent un texte lu et répondent à des questions par rapport à celui-ci.

Les élèves du cycle 4 rédigent la fin d’une histoire.

Description:

L’étudiante lit une histoire du livre de français aux élèves, l’histoire est prise du livre de français du ministère. A la fin de la vidéo, il y aura un peu de vocabulaire. Ensuite, les élèves peuvent répondre à des questions au sujet de l’histoire sur un site internet (learningapps.org), sur lequel ils reçoivent aussi immédiatement un feedback à leurs réponses. Comme l’histoire aura une fin ouverte, les élèves peuvent écrire une fin inventée pour l’histoire, celle-ci peut être transmise à leur enseignant(e). En plus, les élèves peuvent enregistrer leur histoire en faisant une production oral.

Liens / activités supplémentaires:

https://learningapps.org/11157618

Plan de cours comme PDF:

Lesespurgeschichte

VIDEO URL: https://vimeo.com/415907854/88e21495ca

Autoren: Barbara FERRAZ & Olivier HEMMEN

Lernziele:

Compréhension de l‘écrit

– Lire des textes variés

– Mobiliser des techniques et des stratégies de lecture

– Repérer les informations d’un texte et les exploiter

Beschreibung:

In diesem Video wird den SuS eine Anleitung zur Lesespurgeschichte geboten. Diese wird gesprochen und visuell untermauert. Die Lesespurgeschichte fördert das Leseverstehen und den Spaß am Lesen. Die gebotene Anleitung deckt Schritt für Schritt alles notwendige ab, was die Schüler benötigen um sich zurechtzufinden und ein zufriedenstellendes Resultat zu erreichen.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

https://materialwiese.de/tag/lesespur

-Basierend auf der intensiven Auseinandersetzung der SuS mit dem Text, können auch Aufgaben gestellt werden, wie ein alternatives Ende oder vielleicht sogar eine eigene Geschichte.

Unterrichtsplan als PDF:

D’Geschicht vun de Bremer Stadmusiker (Deel 2)

VIDEO URL: https://vimeo.com/418350156/de1609874a

Autoren: Sarah LICINA & Sam DOERFEL

Lernziele:

Comprendre son interlocuteur

➢ Ecouter les autres

Comprendre un texte d’écoute

➢ Ecouter et comprendre globalement des textes en langage parlé adapté aux destinataires

Mobiliser des stratégies et des techniques d’écoute

➢ Ecouter des textes de façon globale

➢Activer des connaissances acquises antérieurement

Mobiliser des stratégies et des techniques d’écoute

➢ Identifier le ou les locuteurs et les bruitages dans des textes médiatiques

Beschreibung:

Dieses Lernvideo befasst sich mit dem Märchen der Bremer Stadtmusikanten. Die Erzählungen werden in zwei Videosequenzen aufgeteilt, wobei der Erzähler die Rahmenhandlungen gestaltet und die Ereignisse beschreibt. Die Dialoge werden von den jeweiligen Persönlichkeiten gesprochen. Außerdem überschreitet der Erzähler die vierte Dimension des Geschichtenerzählens und interagiert direkt mit den Kindern, indem er ihnen Fragen stellt.

In dieser zweiten Sequenz werden zunächst die Vorkenntnisse der Schüler aus dem ersten Teil aktiviert. Die Schüler sollen die Tiere nach dem jeweiligen Auftauchen der Tiere aus dem ersten Teil auflisten und mit dem dazugehörigen Tierlaut verbinden. Diese werden im Anschluss Silhouetten artig aufgeführt, bevor diese aufgedeckt werden und sie sich selbst, mit dem dazugehörigen Tierlaut, vorstellen.

Im Anschluss wird der Cliffhanger aus der ersten Sequenz aufgelöst und die restlichen Handlungen des Märchens werden vorgetragen. Dieses Märchen wurde auf Anfrage eines Cycle 1 verfasst, damit die Schüler zu Hause die luxemburgische Sprache hören bzw. ihrer zuhören können. Dementsprechend wurde das Märchen auf Luxemburgisch verfasst und die Sprache wurde an die Schülerschaft des Cycle 1 angepasst.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Es gibt zu diesem 2. Teil des Märchens einen 1. Teil, den sich die Schüler am Vorfeld ansehen und anhören sollten.

Unterrichtsplan als PDF:

Les prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans »

VIDEO URL: https://vimeo.com/423086949/ecf81b5ad2

Auteurs: Yasmina RASTODER & Claudia RINALDIS

Objectif(s) visé(s):

-comprendre le sens des différentes prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans » 

-pouvoir utiliser les différentes prépositions dans des phrases simples

Description:

Dans cette séquence vidéo les enseignantes visent à expliquer les différentes prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans » aux élèves. De base elles utilisent des images sur lesquelles une souris se situe par rapport à une cage. D’abord les élèves sont invités à répéter les phrases proposées par les enseignantes. Puis ils peuvent s’exercer sur des exemples avec la souris. A la fin de la séquence vidéo, ils peuvent s’entrainer grâce à un exercice comprenant des affirmations vraies ou fausses.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF:

Quelle heure est-il?

VIDEO URL: https://vimeo.com/423085244/31d614c84c

Auteurs: Mika PROCHAZKA & Laurent SCHMIT

Objectif(s) visé(s):

Après avoir regardé cette vidéo d’apprentissage, les élèves devraient :

– Savoir lire une heure complète – Savoir lire les sections individuelles d’une heure

– Savoir lire l’heure sur une horloge analogique

– Savoir lire l’heure sur une montre numérique

Description:

Au cours de cette vidéo d’apprentissage, les élèves apprennent à lire l’heure.

D’abord, la journée et ses différentes périodes (matin, midi, après-midi, soir, nuit, minuit) sont présentées. Les élèves apprennent qu’une journée a 24 heures et qu’elle est bien structurée. Tous les termes importants sont traduits en allemand pour aider les élèves à mieux comprendre. Ils apprennent le vocabulaire nécessaire, ainsi que certaines expressions pour s’exprimer correctement. Il est expliqué en détail, comment il faut procéder pour lire l’heure à partir d’horloges analogique et digitale. Les exemples donnés sont toujours illustrés à l’aide images. Le rôle des deux aiguilles (grande et petite aiguille) est défini et répété tout au long de la vidéo. Il est souligné qu’une heure peut être divisée en 4 parties égales, des quarts d’heures. Ceci nous permet de déduire les expressions comme par exemple « Il est huit heures et quart » ou « Il est huit heures et demie ».

Finalement, on regarde une heure en détail afin que les enfants voient comment lire et prononcer les différentes heures.

Liens / activités supplémentaires:

https://www.youtube.com/watch?v=qt40aGoB3iY&t=49s

Plan de cours comme PDF:

Passé composé vs. Imparfait

VIDEO URL: https://vimeo.com/421859259/d67d500c2c

Auteurs: Lynn Claire FONCK

Objectif(s) visé(s):

Connaître la différence entre le passé composé et l’imparfait et savoir quand utiliser quel temps

Description:

La vidéo dont parle ce plan de cours traite l’emploi du passé composé et de l’imparfait (récit au passé).

Il s’agit d’expliquer aux élèves quand il faut utiliser chacun des deux temps et pourquoi. La vidéo commence par un exemple dans lequel se retrouvent les deux temps. Partant de l’exemple est alors fait un court rappel du passé composé et de l’imparfait pour ensuite passer à la comparaison du passé composé à l’imparfait. Les propos de la théorie sont toujours accompagnés de deux exemples avec des images. Ensuite on demande aux élèves d’interagir avec la vidéo en résolvant six exemples de phrases, dans lesquels ils doivent insérer le bon temps. Pour les trois premiers exemples, ils reçoivent pour chaque verbe deux possibilités de solution et doivent choisir les bonnes réponses. Pour les trois autres exemples, les élèves ne reçoivent plus de possibilités de solution, ils doivent trouver la bonne conjugaison eux-mêmes. À la suite de chaque exemple, je reprends ce dernier et explique pourquoi mettre quel temps à quel moment.

Cette vidéo a en premier lieu été produite à la demande d’une enseignante du C4. Tout de même, elle peut également être utilisée en classe et aussi pour l’apprentissage à la maison. Le passé composé et l’imparfait sont expliqués de manière assez facile et la vidéo peut être revue autant de fois que souhaité.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF: