Adjectifs démonstratifs

VIDEO URL: https://vimeo.com/433552577/91adb804f8

Auteurs: Marisa FERNANDES & Mélanie FERNANDES

Objectif(s) visé(s):

Les élèves doivent être capable d’associer les noms (féminins, masculins, pluriels) aux adjectifs démonstratifs correspondants. Ils doivent donc distinguer les différentes significations. Les élèves doivent être capable de substituer l’article par l’adjectif démonstratif correspondant.

Description:

Cette vidéo pédagogique traitera les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces). D’abord, les enfants découvriront le sujet à l’aide d’une petite histoire, suivie d’une explication quant à l’usage de ces adjectifs. Ensuite, les élèves apprendront à utiliser les adjectifs démonstratifs en accord avec le genre et le nombre du nom. En outre, des exemples seront montrés et la vidéo conclura une tâche à accomplir pour les enfants.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF:

L’apparence physique

VIDEO URL: https://vimeo.com/426418783/b78a86f838

Auteurs: Jacky HOFFMANN & Hélène IRTHUM

Objectif(s) visé(s):

comprendre son interlocuteur :

-suivre des conversations simples portant sur un sujet familier repérer les informations d’un texte et les exploiter :

-dégager des informations détaillées lire différents types de textes :

-comprendre des messages très courts d’un contenu préparé en classe se rapportant à des sujets de la vie quotidienne respecter la forme en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques :

-utiliser en écriture libre un lexique de base et des structures grammaticales élémentaires étudiés en classe

Description:

Dans la vidéo il y a une conversation entre 4 enfants au sujet de leur apparence physique.

Après cette petite conversation, on joue au jeu « Qui est-ce? » avec les enfants. Les élèves voient neuf personnes. Ils obtiennent des caractéristiques sur l’apparence physique de la personne que nous cherchons et ils doivent chercher de quelle personne il s’agit.

On demande aux élèves d’écrire un petit texte en décrivant leur propre apparence physique à l’aide des mots de vocabulaire apprises

Liens / activités supplémentaires:

Décrire, caractériser une personne – Fiches pédagogiques: https://www.lepointdufle.net/penseigner/lexique_decrire_une_personne-fiches-pedagogiques.htm#phy

Plan de cours comme PDF:

Strategien zum Hörverstehen

VIDEO URL: https://vimeo.com/424624086/d7f0f49bf5

Autoren: Claudia RINALDIS & Yasmina RASTODER

Lernziele:

Das Kind versteht insgesamt die Handlung und die wichtigsten Informationen eines kürzeren Hörtextes

Beschreibung:

• Die Schüler/innen hören der Geschichte sowie den Erklärungen der Lehrpersonen bezüglich der drei vorgestellten Strategien aufmerksam zu

• Die Schüler/innen können zum Schluss des Videos eine der drei Strategien selbst anwenden 

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Keine

Unterrichtsplan als PDF:

Lesespurgeschichte

VIDEO URL: https://vimeo.com/415907854/88e21495ca

Autoren: Barbara FERRAZ & Olivier HEMMEN

Lernziele:

Compréhension de l‘écrit

– Lire des textes variés

– Mobiliser des techniques et des stratégies de lecture

– Repérer les informations d’un texte et les exploiter

Beschreibung:

In diesem Video wird den SuS eine Anleitung zur Lesespurgeschichte geboten. Diese wird gesprochen und visuell untermauert. Die Lesespurgeschichte fördert das Leseverstehen und den Spaß am Lesen. Die gebotene Anleitung deckt Schritt für Schritt alles notwendige ab, was die Schüler benötigen um sich zurechtzufinden und ein zufriedenstellendes Resultat zu erreichen.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

https://materialwiese.de/tag/lesespur

-Basierend auf der intensiven Auseinandersetzung der SuS mit dem Text, können auch Aufgaben gestellt werden, wie ein alternatives Ende oder vielleicht sogar eine eigene Geschichte.

Unterrichtsplan als PDF:

Die halbschriftliche Division

VIDEO URL: https://vimeo.com/421456804/7b6dfd586f

Autoren: Max KLEIN & Armin MURATOVIC

Lernziele:

Die Schüler kennen den Unterschied zwischen Divisor und Dividend und können das Resultat einer Division richtig benennen.

Die Schüler werden eine halbschriftliche Division anschreiben und lösen, indem sie die in dem Video erklärte, „Schrittweise“-Strategie benutzen.

Beschreibung:

Dieses Video erklärt den Schülern des Cycle 3.1, wie die halbschriftliche Division funktioniert, wobei nur die sogenannte „Schrittweise“ Strategie genutzt wird. Es handelt sich also um eine Einleitung in dieses Thema.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Flex und Flo: Halbschriftliche Division S.36-39

Andere halbschriftliche Strategien untersuchen oder entwickeln

Flex und Flo: Halbschriftliche Division mit Rest S.40-41

Unterrichtsplan als PDF:

Les prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans »

VIDEO URL: https://vimeo.com/423086949/ecf81b5ad2

Auteurs: Yasmina RASTODER & Claudia RINALDIS

Objectif(s) visé(s):

-comprendre le sens des différentes prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans » 

-pouvoir utiliser les différentes prépositions dans des phrases simples

Description:

Dans cette séquence vidéo les enseignantes visent à expliquer les différentes prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans » aux élèves. De base elles utilisent des images sur lesquelles une souris se situe par rapport à une cage. D’abord les élèves sont invités à répéter les phrases proposées par les enseignantes. Puis ils peuvent s’exercer sur des exemples avec la souris. A la fin de la séquence vidéo, ils peuvent s’entrainer grâce à un exercice comprenant des affirmations vraies ou fausses.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF:

Quelle heure est-il?

VIDEO URL: https://vimeo.com/423085244/31d614c84c

Auteurs: Mika PROCHAZKA & Laurent SCHMIT

Objectif(s) visé(s):

Après avoir regardé cette vidéo d’apprentissage, les élèves devraient :

– Savoir lire une heure complète – Savoir lire les sections individuelles d’une heure

– Savoir lire l’heure sur une horloge analogique

– Savoir lire l’heure sur une montre numérique

Description:

Au cours de cette vidéo d’apprentissage, les élèves apprennent à lire l’heure.

D’abord, la journée et ses différentes périodes (matin, midi, après-midi, soir, nuit, minuit) sont présentées. Les élèves apprennent qu’une journée a 24 heures et qu’elle est bien structurée. Tous les termes importants sont traduits en allemand pour aider les élèves à mieux comprendre. Ils apprennent le vocabulaire nécessaire, ainsi que certaines expressions pour s’exprimer correctement. Il est expliqué en détail, comment il faut procéder pour lire l’heure à partir d’horloges analogique et digitale. Les exemples donnés sont toujours illustrés à l’aide images. Le rôle des deux aiguilles (grande et petite aiguille) est défini et répété tout au long de la vidéo. Il est souligné qu’une heure peut être divisée en 4 parties égales, des quarts d’heures. Ceci nous permet de déduire les expressions comme par exemple « Il est huit heures et quart » ou « Il est huit heures et demie ».

Finalement, on regarde une heure en détail afin que les enfants voient comment lire et prononcer les différentes heures.

Liens / activités supplémentaires:

https://www.youtube.com/watch?v=qt40aGoB3iY&t=49s

Plan de cours comme PDF:

Das Säulendiagramm

VIDEO URL: https://vimeo.com/419671126/3c9b4ec7c8

Autoren: Lory HELLENBRAND & Marie PICCIAU

Lernziele:

.Dieses Video dient als Einleitung für das Säulendiagramm. Zuerst sollen die Kinder sehen und verstehen, wann und warum ein Säulendiagramm erstellt wird. Dann werden sie ein Beispiel gezeigt bekommen, das ihnen zeigen wird, wie man Ergebnisse in ein Säulendiagramm einsetzen kann. Im Grunde genommen sollen die Kinder sehen und verstehen, wie man ein Säulendiagramm erstellt.

Beschreibung:

Der Lerngegenstand, der prinzipiell in diesem Video behandelt wird, ist die Erstellung eines Säulendiagramms.

Zu Beginn werden ein Text und ein Säulendiagramm gezeigt, die beide dieselben Informationen beinhalten. Dies soll den Schüler zeigen, dass das Säulendiagramm genauso viele Informationen beinhalten kann, wie ein Text und dazu noch schöner und deutlicher aussieht. Auf dem ersten Blick kann man schon einige Informationen erkennen.

Nach diesem Vergleich wird eine Aufgabe gestellt, in der es um das Erstellen eines Säulendiagramms geht. Dank dieser Aufgabe sollen die Kinder sehen und verstehen, wie man ein Säulendiagramm erstellt und die verschiedenen Werte einträgt.

Im Übrigen stellen wir den Kindern ein Link zur Verfügung auf dem sie weitere Aufgaben finden können. Die Schüler benötigen keine zusätzlichen Anweisungen, um mit diesem Video zu arbeiten.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Die Kinder können sich weitere Beispiele einfallen lassen, oder die Zahlen in unserem Beispiel verändern, so dass es zu einer neuen Repräsentation des Diagramms kommt.

Zudem wird ihnen noch ein Link zur Verfügung gestellt, um das Repräsentieren weiter zu üben.

Link: https://www.uebungskoenig.de/mathe/5-klasse/diagramme/

Unterrichtsplan als PDF:

Les trois petits cochons

VIDEO URL: https://vimeo.com/421425259/f801a0c581

Auteurs: Emelyne SCHILZ & Annabale VAN DER MOLEN

Objectif(s) visé(s):

Les élèves comprennent un texte raconté. Afin de leur faciliter la compréhension, ils voient différentes images sur l’écran. Ceci a pour but de pouvoir se remémorer l’histoire en se souvenant des images lors du quiz que les élèves auront la possibilité de faire après la vidéo. Ils testeront leurs connaissances dans le cadre d’un concours ludique. La bonne réponse est donnée après chaque question. De cette façon l’élève sait s’il a répondu correctement ou non.

Description:

Les enfants ont la possibilité de regarder la vidéo seuls sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Durant la vidéo ils écouteront une courte histoire et pourront ensuite faire un quiz sur Kahoot!.com. Ils recevront toutes les informations nécessaires pour accéder au quiz après la lecture de l’histoire. Il se peut que malgré toutes les explications données, des élèves n’arrivent pas à accéder au quiz. Dans ce cas, l’aide d’un adulte sera néanmoins requise.

Après chaque réponse donnée, les élèves voient quelle était la réponse correcte. De cette façon, leur réponse est corrigée directement. Pendant la lecture de l’histoire, les enfants voient les photos en stop-motion. Lien pour le quiz :

https://kahoot.it/challenge/09118096?challenge-id=f5659f22-90c5-447f-8f44-c63e37104acd_1589990665420

Code pour accéder le quiz par http://www.kahoot.it : 09118096

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF:

Lesen eines Säulendiagramms

VIDEO URL: https://vimeo.com/418949217/399d26d113

Autoren: Véronique HERMAN

Lernziele:

• Das Kind weiß wie das Diagramm heißt (Säulendiagramm)

• Das Kind kann ein Säulendiagramm lesen

Beschreibung:

Zuerst wird ein Säulendiagramm gezeigt und eine Person erklärt einer anderen Person, wie das Diagramm aufgebaut ist. Anschließend wird anhand dieses Diagramms erklärt, wie viele Tiere gestern im Zoo waren. Danach kommt ein weiteres Diagramm, bei dem es um die Farben von Häusern geht. Hier soll die andere Person versuchen herauszufinden, wie viele blaue, gelbe und rote Häuser es gibt.

Abschließend ist ein neues Diagramm zu sehen. Hier werden dem Betrachter Fragen dazu gestellt. Es wird immer eine kurze Pause (+-10 Sekunden) geben, in der der Betrachter überlegen kann. Danach werden die richtigen Antworten eingeblendet.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Keine

Unterrichtsplan als PDF: