Les préfixes in- et im-

VIDEO URL: https://vimeo.com/419689273/4759dbcb0a

Auteurs: Laura DAWIR & Simone ROLL

Objectif(s) visé(s):

Les élèves du cycle 4.1 savent à la fin de la vidéo :

– Ce qu’est un préfixe

– Quand ils doivent utiliser le préfixe in-

– Quand ils doivent utiliser le préfixe im-

Description:

Cette vidéo traite des préfixes in- et im-. Les élèves peuvent écouter la vidéo pour :

– Connaître la définition d’un préfixe

– Savoir quand ils doivent utiliser le préfixe in-

– Savoir quand ils doivent utiliser le préfixe im-.

Cette vidéo essayera dexpliquer ce qu’est un préfixe et comment on peut les utiliser . Des petites bandes dessinées aident à visualiser ceci. Un exercice du livre scolaire « Français 5 » (p.149) et les réponses à cet exercice ont été intégrés. À la fin la vidéo propose un résumé pour que les élèves puissent retenir les points essentiels de la leçon.

Liens / activités supplémentaires:

Les élèves peuvent eux-mêmes faire des bandes dessinées courtes où ils utilisent correctement les préfixes im- et in-.

Plan de cours comme PDF:

Le clown (Maldiktat)

VIDEO URL: https://vimeo.com/418895243/22b3f6a4fd

Auteurs: Anne THILLMANN & Tom BEMTGEN

Objectif(s) visé(s):

Avec une dictée d’images, l’auditif doit être converti en visuel :

– Les enfants dessinent et colorient le clown selon la consigne donnée.

– Les élèves sont capables d’ intérioriser les termes de couleur, ainsi que les termes des formes géométriques en français : Renforcement du vocabulaire

– Ils sont capables de comparer s’ils ont tout colorié correctement : Autocorrection

Description:

– Introduction/Explication/Situation problème :

Dans un premier temps, je vais expliquer aux enfants ce que nous allons voir aujourd’hui dans cette vidéo éducative. Je leur dis qu’il y a un cirque français en ville. Le clown, qui ne parle que le français, a perdu ses deux valises avec ses deux costumes au départ. Il doit donc acheter des nouveaux vêtements, mais il n’a pas le temps. C’est pourquoi nous devons l’aider à trouver les bons vêtements dans la bonne couleur. Il nous dira exactement ce qu’il veut et nous le dessinerons pour ne pas oublier ses consignes. Comme il a perdu deux valises avec différents vêtements, nous devons aussi faire deux dessins du clown.

– Dessin Clown : Dans cette phase je montre aux enfants une vidéo dans laquelle je dessine à main levée un clown sans le colorier.

– Le coloriage simple : Dans cette phase, j’explique aux enfants qu’on doit maintenant colorier notre clown selon ses consignes. J’explique aussi aux enfants qu’ils doivent appuyer sur pause après chaque consigne afin d’avoir suffisamment de temps pour colorier. Dans cette phase les consignes ne sont pas trop complexes et le clown nous explique de quels vêtements il a besoin pour sa deuxième valise.

– Autocorrection : Dans cette phase, je présenterai la correction du dessin, afin que les élèves puissent corriger eux mêmes ce qu’ils ont colorié. Dans ce cas, je vais afficher le corrigé de mon dessin (moyen visuel), ainsi que les consignes dans les couleurs correspondantes (moyen visuel) et en même temps je relis encore les consignes (moyen auditif) pour que les enfants aient aussi un retour oral

– Le coloriage plus complexe : Dans cette phase le clown nous explique de quels vêtements il a besoin pour sa deuxième valise. Dans ce cas je dirai aux enfants qu’on doit dessiner à nouveau un clown pour le colorier ensuite. Comme les enfants savent déjà comment le faire, cela ne devrait pas être un problème. Les vêtements dans cette valise sont un peu plus spéciaux et avec quelques consignes dans une phrase. Il s’agit d’un coloriage avec des couleurs et formes géométriques. Je leur explique à nouveau qu’ils doivent appuyer sur pause pour avoir suffisamment de temps pour colorier leur dessin.

– Autocorrection : Dans cette phase, je présenterai la correction du dessin, afin que les élèves puissent corriger eux-mêmes ce qu’ils ont colorié. Puis, je vais afficher le corrigé de mon dessin (moyen visuel), ainsi que les consignes dans les couleurs correspondantes (moyen visuel) et en même temps je relis encore les consignes (moyen auditif) pour que les enfants aient aussi un retour oral.

Liens / activités supplémentaires:

http://ekladata.com/8_R4oYjSFp5chVdS30xjUiRRc94/carnaval-savoir-ecouter.pdf

https://www.enseignons.be/preparations/lecture-active-je-colorie-un-clown/

– Salut, c’est parti ! Cycle 2 – Unité 5, Partie 3: Au cirque – Page 78

Plan de cours comme PDF:

Les trois petits cochons

VIDEO URL: https://vimeo.com/421425259/f801a0c581

Auteurs: Emelyne SCHILZ & Annabale VAN DER MOLEN

Objectif(s) visé(s):

Les élèves comprennent un texte raconté. Afin de leur faciliter la compréhension, ils voient différentes images sur l’écran. Ceci a pour but de pouvoir se remémorer l’histoire en se souvenant des images lors du quiz que les élèves auront la possibilité de faire après la vidéo. Ils testeront leurs connaissances dans le cadre d’un concours ludique. La bonne réponse est donnée après chaque question. De cette façon l’élève sait s’il a répondu correctement ou non.

Description:

Les enfants ont la possibilité de regarder la vidéo seuls sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Durant la vidéo ils écouteront une courte histoire et pourront ensuite faire un quiz sur Kahoot!.com. Ils recevront toutes les informations nécessaires pour accéder au quiz après la lecture de l’histoire. Il se peut que malgré toutes les explications données, des élèves n’arrivent pas à accéder au quiz. Dans ce cas, l’aide d’un adulte sera néanmoins requise.

Après chaque réponse donnée, les élèves voient quelle était la réponse correcte. De cette façon, leur réponse est corrigée directement. Pendant la lecture de l’histoire, les enfants voient les photos en stop-motion. Lien pour le quiz :

https://kahoot.it/challenge/09118096?challenge-id=f5659f22-90c5-447f-8f44-c63e37104acd_1589990665420

Code pour accéder le quiz par http://www.kahoot.it : 09118096

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF:

W-Fragen

VIDEO URL: https://vimeo.com/422314315/7f7a317f6c

Autoren: Sven KIEFFER & Thomas ROLAND

Lernziele:

• Die SuS lernen die unterschiedlichen W-Fragen kennen: Wo? Wer? Was? Wann? Wen? Wem? Wohin? Warum?

• Die SuS können diese selbst benutzen

Beschreibung:

Das Video eignet sich um den SuS die W-Fragen zu erklären und wie man diese gebraucht. Das Video eignet sich sowohl als Einleitung als auch als Wiederholung der Thematik. Wenn wir dies nun auf das „Learning and Teaching Events“ Modell von Leclercq und Poumay beziehen, stellen wir fest, dass es sich hierbei um das Konzept der Rezeption und Transmission handelt. Die SuS bekommen Informationen, die sie verarbeiten müssen um sie anschließend beherrschen zu lernen.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Keine

Unterrichtsplan als PDF:

D’Bremer Stadmusiker (Deel 1)

VIDEO URL:https://vimeo.com/415479960/abcab5850d

Autoren: Sarah LICINA & Sam DOERFEL

Lernziele:

Compréhension de l’oral (Plan d’études p. 61 & 62)

Comprendre son interlocuteur

➢ Ecouter les autres

Comprendre un texte d’écoute

➢ Ecouter et comprendre globalement des textes en langage parlé adapté aux destinataires

Mobiliser des stratégies et des techniques d’écoute

➢ Emettre des hypothèses quant aux suites et/ou fins possibles d’un texte narré

Mobiliser des stratégies et des techniques d’écoute

➢ Identifier le ou les locuteurs et les bruitages dans des textes médiatiques

Konkrete Lernziele

➢ Den Erzählungen des Märchens folgen

➢ Antizipationen anstellen und beantworten

➢ Geräusche unterschiedlichen Quellen zuordnen

Beschreibung:

Dieses Lernvideo greift das Märchen der Bremer Stadtmusikanten auf. Die Erzählungen werden in zwei Videosequenzen aufgeteilt, wobei der Erzähler die Rahmenhandlungen gestaltet und die Ereignisse beschreibt. Die Dialoge werden von den jeweiligen Persönlichkeiten gesprochen. Außerdem überschreitet der Erzähler die vierte Dimension des Geschichtenerzählens und interagiert direkt mit den Kindern, indem er ihnen Fragen stellt.

In dieser ersten Sequenz geht es hauptsächlich darum, dass die Schüler dem Märchen einerseits folgen und verschiedene Geräusche antizipieren und zuordnen können. Außerdem besteht der Schluss der Erzählung aus einem „Cliffhanger“, wobei die Vorstellungs- und Antizipationskraft der Schüler gefordert werden.

Daher werden im zweiten Teil der Erzählungen, Kernelement, wie die Erscheinungsreihenfolge und die Laute der Tiere aufgegriffen und der unbekannte Schluss des ersten Teils wird aufgelöst, bevor die restliche Geschichte erläutert wird. Dieses Märchen wurde auf Anfrage eines Cycle 1 verfasst, damit die Schüler zu Hause die luxemburgische Sprache hören bzw. derer zuhören können. Dementsprechend wurde das Märchen auf Luxemburgisch verfasst und die Sprache wurde an die Schülerschaft des Cycle 1 angepasst.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Keine

Unterrichtsplan als PDF:

Die Steigerung der Adjektive

VIDEO URL: https://vimeo.com/423085858/1bf48a72a2

Autoren: Sara FASSBINDER & BUKVIC Anica

Lernziele:

Décrire, juger et caractériser p.ex. à l’aide d’adjectifs adéquats

Examiner l’emploi correct et adéquat des moyens linguistiques connus ou disponibles (vocabulaire, grammaire)

Utiliser les principaux connecteurs et marqueurs de relation et de temps afin d’optimiser les enchaînements et les transitions dans le texte Contrôler l’orthographe d’usage et l’orthographe grammaticale

Mobiliser les connaissances et stratégies orthographiques et grammaticales étudiées au cours du cycle

Beschreibung:

Dieses Video erklärt den Schülern die Steigerung der Adjektive.

Hierzu wurde das Video ausschließlich auf die elementaren Bestandteile reduziert, damit die Schüler nicht durcheinander werden und zu viel Information auf einmal erhalten. Es geht hier also ausschließlich um Positiv, Komparativ und Superlativ.

Der Einstieg ins Thema geschieht anhand eines Beispiels. Für die Erklärung der Steigerung wird die Visualisierung durch eine Treppe genutzt. Die unterschiedlichen Stufen der Treppe stellen die unterschiedlichen Steigerungsformen dar.

In einer zweiten Phase des Videos wird die Theorie basierend auf dem ersten Beispiel gegeben. Jeder Stufe wird eine Farbe zugeschrieben (Schwarz, Rot, Blau). Hierdurch soll der Unterschied zwischen den Stufen nochmals unterstrichen werden.

Nach der Theorieerklärung bekommen die Schüler weitere Beispiele, die ebenfalls anhand der Treppe dargestellt werden. Somit wird die Theorie nochmals verinnerlicht.

Damit die Schüler auch selbst zum Denken angeregt werden, wird im letzten Teil des Videos eine Aufgabe zur Verfügung gestellt. Hier sollen die Schüler eine Tabelle mit der Steigerung der Adjektive anfertigen und die Lücken füllen. Z.B. wenn Positiv eines Adjektivs gegeben ist, sollen sie Komparativ und Superlativ finden.

Diese Aufgabe dient dazu, dass die Schüler anschließend eine korrekt ausgefüllte Tabelle mit einer Vielfalt an Adjektiven haben, die sie später als Hilfeblatt bei anderen Aufgaben bezüglich der Steigerung der Adjektive benutzen können.

Das Ende des Videos zeigt das Lösungsblatt.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Weitere Aufgaben zum Thema ,,Steigerung der Adjektive’’ können angeboten werden. Zudem können die Schüler aufgefordert werden, selbst Sätze zu bilden, bei denen sie eine Steigerung der Adjektive anwenden.

Unterrichtsplan als PDF:

Sprachanlässe – von einfachen bis komplexeren Satzkonstruktionen. Wortschatz zum Thema „Am Buttik“ – Wimmelbild

VIDEO URL: https://vimeo.com/423085021/b94eea6bff

Autoren: Kelly HAMES & Paul HEINESCH

Lernziele:

Die SchülerInnen lernen…

– .. luxemburgische Wörter, sowie einfache bis komplexere Satzkonstruktionen zum Wortschatz „Am Buttik“.

-.. genau zuzuhören, die Wörter und Sätze zu verstehen und diese nachzusprechen.

-.. auf einfache Fragen zu antworten.

Beschreibung:

Bei diesem Video handelt es sich um ein interaktives Lernvideo. Mithilfe eines Wimmelbilds zum Thema im Supermarkt, fördert dieses Video Sprachanlässe in der luxemburgischen Sprache. Das Lernvideo fordert die Schüler auf, richtige Sätze zu bilden und diese zu wiederholen. Durch die Wiederholung wird der korrekte Satzbau gefestigt. Die Kinder antworten auf einfache Fragen und werden auf der Suche nach den richtigen Lebensmitteln aktiv handeln. Durch die visuelle Unterstützung von Bildern, wird das Verständnis vereinfacht.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

– iTeo

– Wimmelbilder

Unterrichtsplan als PDF:

DRAG & DROP PDF FROM DESKTOP TO HERE

Notion de quantités: tous, tout, toute, toutes

VIDEO URL: https://vimeo.com/417929519/4f84232baf

Auteurs: HÈRET Camille & Charlie WALSDORF

Objectif(s) visé(s):

À la fin de la vidéo, les élèves ont acquis des connaissances sur la variation de l’accord de « tout » selon le genre et le nombre d’un nom.

Description:

Au début de la vidéo, les élèves rencontrent le sujet à l’aide de quatre phrases qui illustrent l’emploi de formes possibles de tous, tous, toute, toutes. Ils revoient la notion du genre (féminin, masculin) et du nombre (singulier, pluriel) des noms. Cette notion est présentée sous forme d’un tableau avec les quatre phrases d’exemple. Dans un deuxième tableau, les élèves portent leur attention sur l’importance de chercher le singulier d’un mot se trouvant au pluriel pour trouver s’il s’agit d’un masculin ou d’un féminin. Cette idée est illustrée à l’aide du mot pomme et du mot garçon. Puis, il en suit un tableau récapitulatif où les quatre formes de « tout » sont représentées. L’objectif de ce tableau, est d’aider les élèves à mémoriser ces nouvelles règles. Après les explications, la vidéo enchaîne sur des exercices et leur correction. Afin de réaliser une vidéo aussi interactive que possible, l’élève est invité à appuyer sur la touche pause après l’affichage des exemples. Après avoir réfléchi à une réponse, il peut redémarrer la vidéo et autocontrôler sa réponse.

Liens / activités supplémentaires:

https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/tout_toute_tous_toutes.htm?fbclid=IwAR0gZD2cGLoccwl4I8PEs_ieraXYyCQWBrjmrTGVI15GYcJ8PWcagzmN30s

https://fr.islcollective.com/francais-fle-fiches-pedagogiques/grammaire/adjectifs/tout-toute-tous-toutes/40151

Plan de cours comme PDF:

Textsorten erkennen, benennen und vergleichen

VIDEO URL: https://vimeo.com/422706961/0998b101ec

Autoren: Sarah LICINA & Sam DOERFEL

Lernziele:

-Das Erkennen von der literarischen, informativen und anleitenden Funktion der Textsorten

-Benennen, Erkennen und Unterscheiden zwischen Märchen, Lexikonartikel und Rezept

Beschreibung:

In diesem Video werden die drei verschiedenen Sorten von Texten erklärt. Hierbei wird auf deren Funktion und Sprache eingegangen. Nachdem die literarischen, informativen und anweisenden Textarten erläutert wurden, bekommen die Kinder die Aufgabe Märchen, Lexikonartikel und Rezept der richtigen Textsorte zuzuordnen. Das Ganze findet in einem Dialog zwischen zwei Freunden statt. Zum Schluss des Videos werden den Kindern zwei weitere Videos anderer Studenten empfohlen.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Video: Merkmale von Märchen

https://vimeo.com/411352819/d224e4749c

Video: Hörverstehen Rezept

https://vimeo.com/412034902/1388e725cb

Kindersuchmaschinen:

https://www.blinde-kuh.de/index.html

https://www.helles-koepfchen.de

https://www.kindex.de https://www.fragfinn.de

Unterrichtsplan als PDF:

DRAG & DROP PDF FROM DESKTOP TO HERE

Les parties du corps

VIDEO URL: https://vimeo.com/422103906/ed9d6f6f36

Auteurs: Aurélia PRIAC & Aimée STEFFAN

Objectif(s) visé(s):

• Les enfants apprennent les différentes parties du corps en français et en luxembourgeois

• Ils doivent reconnaître les parties du corps humain et les citées

• Ils apprennent à mémoriser les mots à l’aide d’une chanson française

Description:

Le but de cette vidéo est que les enfants apprennent à identifier les différentes parties du corps humain et de s’exprimer en français. Ils/Elles peuvent tester leurs connaissances et apprendre des nouveaux mots en répondant aux questions. L’utilisation de la langue française permet l’acquisition et la compréhension du français chez les enfants.

L’introduction d’un nouveau vocabulaire se fait en trois étapes. D’abord l’enfant doit essayer par lui/elle-même de trouver le mot demandé et ensuite, la réponse est donnée par l’enseignant/e. Dernièrement, l’enfant répète ensemble avec la voix de l’enseignant/e le mot pour améliorer sa prononciation.

La vidéo est accompagnée d’une chanson, pour que les enfants mémorisent les mots en bougeant et en chantant les différentes parties du corps. Cette chanson peut être répétée plusieurs fois et inclure d’autres membres de la famille pour danser et passer un moment ensemble.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF:

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