Adjectifs démonstratifs

VIDEO URL: https://vimeo.com/433552577/91adb804f8

Auteurs: Marisa FERNANDES & Mélanie FERNANDES

Objectif(s) visé(s):

Les élèves doivent être capable d’associer les noms (féminins, masculins, pluriels) aux adjectifs démonstratifs correspondants. Ils doivent donc distinguer les différentes significations. Les élèves doivent être capable de substituer l’article par l’adjectif démonstratif correspondant.

Description:

Cette vidéo pédagogique traitera les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces). D’abord, les enfants découvriront le sujet à l’aide d’une petite histoire, suivie d’une explication quant à l’usage de ces adjectifs. Ensuite, les élèves apprendront à utiliser les adjectifs démonstratifs en accord avec le genre et le nombre du nom. En outre, des exemples seront montrés et la vidéo conclura une tâche à accomplir pour les enfants.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF:

L’apparence physique

VIDEO URL: https://vimeo.com/426418783/b78a86f838

Auteurs: Jacky HOFFMANN & Hélène IRTHUM

Objectif(s) visé(s):

comprendre son interlocuteur :

-suivre des conversations simples portant sur un sujet familier repérer les informations d’un texte et les exploiter :

-dégager des informations détaillées lire différents types de textes :

-comprendre des messages très courts d’un contenu préparé en classe se rapportant à des sujets de la vie quotidienne respecter la forme en mobilisant ses connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques :

-utiliser en écriture libre un lexique de base et des structures grammaticales élémentaires étudiés en classe

Description:

Dans la vidéo il y a une conversation entre 4 enfants au sujet de leur apparence physique.

Après cette petite conversation, on joue au jeu « Qui est-ce? » avec les enfants. Les élèves voient neuf personnes. Ils obtiennent des caractéristiques sur l’apparence physique de la personne que nous cherchons et ils doivent chercher de quelle personne il s’agit.

On demande aux élèves d’écrire un petit texte en décrivant leur propre apparence physique à l’aide des mots de vocabulaire apprises

Liens / activités supplémentaires:

Décrire, caractériser une personne – Fiches pédagogiques: https://www.lepointdufle.net/penseigner/lexique_decrire_une_personne-fiches-pedagogiques.htm#phy

Plan de cours comme PDF:

Strategien zum Hörverstehen

VIDEO URL: https://vimeo.com/424624086/d7f0f49bf5

Autoren: Claudia RINALDIS & Yasmina RASTODER

Lernziele:

Das Kind versteht insgesamt die Handlung und die wichtigsten Informationen eines kürzeren Hörtextes

Beschreibung:

• Die Schüler/innen hören der Geschichte sowie den Erklärungen der Lehrpersonen bezüglich der drei vorgestellten Strategien aufmerksam zu

• Die Schüler/innen können zum Schluss des Videos eine der drei Strategien selbst anwenden 

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Keine

Unterrichtsplan als PDF:

Le vampire qui avait mal aux dents

VIDEO URL: https://vimeo.com/421858314/c5339ac41e

Auteurs: Deisi DUARTE & Sandy SYOEN

Objectif(s) visé(s):

Les élèves du cycle 4 comprennent un texte lu et répondent à des questions par rapport à celui-ci.

Les élèves du cycle 4 rédigent la fin d’une histoire.

Description:

L’étudiante lit une histoire du livre de français aux élèves, l’histoire est prise du livre de français du ministère. A la fin de la vidéo, il y aura un peu de vocabulaire. Ensuite, les élèves peuvent répondre à des questions au sujet de l’histoire sur un site internet (learningapps.org), sur lequel ils reçoivent aussi immédiatement un feedback à leurs réponses. Comme l’histoire aura une fin ouverte, les élèves peuvent écrire une fin inventée pour l’histoire, celle-ci peut être transmise à leur enseignant(e). En plus, les élèves peuvent enregistrer leur histoire en faisant une production oral.

Liens / activités supplémentaires:

https://learningapps.org/11157618

Plan de cours comme PDF:

D’Geschicht vun de Bremer Stadmusiker (Deel 2)

VIDEO URL: https://vimeo.com/418350156/de1609874a

Autoren: Sarah LICINA & Sam DOERFEL

Lernziele:

Comprendre son interlocuteur

➢ Ecouter les autres

Comprendre un texte d’écoute

➢ Ecouter et comprendre globalement des textes en langage parlé adapté aux destinataires

Mobiliser des stratégies et des techniques d’écoute

➢ Ecouter des textes de façon globale

➢Activer des connaissances acquises antérieurement

Mobiliser des stratégies et des techniques d’écoute

➢ Identifier le ou les locuteurs et les bruitages dans des textes médiatiques

Beschreibung:

Dieses Lernvideo befasst sich mit dem Märchen der Bremer Stadtmusikanten. Die Erzählungen werden in zwei Videosequenzen aufgeteilt, wobei der Erzähler die Rahmenhandlungen gestaltet und die Ereignisse beschreibt. Die Dialoge werden von den jeweiligen Persönlichkeiten gesprochen. Außerdem überschreitet der Erzähler die vierte Dimension des Geschichtenerzählens und interagiert direkt mit den Kindern, indem er ihnen Fragen stellt.

In dieser zweiten Sequenz werden zunächst die Vorkenntnisse der Schüler aus dem ersten Teil aktiviert. Die Schüler sollen die Tiere nach dem jeweiligen Auftauchen der Tiere aus dem ersten Teil auflisten und mit dem dazugehörigen Tierlaut verbinden. Diese werden im Anschluss Silhouetten artig aufgeführt, bevor diese aufgedeckt werden und sie sich selbst, mit dem dazugehörigen Tierlaut, vorstellen.

Im Anschluss wird der Cliffhanger aus der ersten Sequenz aufgelöst und die restlichen Handlungen des Märchens werden vorgetragen. Dieses Märchen wurde auf Anfrage eines Cycle 1 verfasst, damit die Schüler zu Hause die luxemburgische Sprache hören bzw. ihrer zuhören können. Dementsprechend wurde das Märchen auf Luxemburgisch verfasst und die Sprache wurde an die Schülerschaft des Cycle 1 angepasst.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Es gibt zu diesem 2. Teil des Märchens einen 1. Teil, den sich die Schüler am Vorfeld ansehen und anhören sollten.

Unterrichtsplan als PDF:

Les prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans »

VIDEO URL: https://vimeo.com/423086949/ecf81b5ad2

Auteurs: Yasmina RASTODER & Claudia RINALDIS

Objectif(s) visé(s):

-comprendre le sens des différentes prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans » 

-pouvoir utiliser les différentes prépositions dans des phrases simples

Description:

Dans cette séquence vidéo les enseignantes visent à expliquer les différentes prépositions « sur, sous, derrière, devant, dans » aux élèves. De base elles utilisent des images sur lesquelles une souris se situe par rapport à une cage. D’abord les élèves sont invités à répéter les phrases proposées par les enseignantes. Puis ils peuvent s’exercer sur des exemples avec la souris. A la fin de la séquence vidéo, ils peuvent s’entrainer grâce à un exercice comprenant des affirmations vraies ou fausses.

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF:

Le clown (Maldiktat)

VIDEO URL: https://vimeo.com/418895243/22b3f6a4fd

Auteurs: Anne THILLMANN & Tom BEMTGEN

Objectif(s) visé(s):

Avec une dictée d’images, l’auditif doit être converti en visuel :

– Les enfants dessinent et colorient le clown selon la consigne donnée.

– Les élèves sont capables d’ intérioriser les termes de couleur, ainsi que les termes des formes géométriques en français : Renforcement du vocabulaire

– Ils sont capables de comparer s’ils ont tout colorié correctement : Autocorrection

Description:

– Introduction/Explication/Situation problème :

Dans un premier temps, je vais expliquer aux enfants ce que nous allons voir aujourd’hui dans cette vidéo éducative. Je leur dis qu’il y a un cirque français en ville. Le clown, qui ne parle que le français, a perdu ses deux valises avec ses deux costumes au départ. Il doit donc acheter des nouveaux vêtements, mais il n’a pas le temps. C’est pourquoi nous devons l’aider à trouver les bons vêtements dans la bonne couleur. Il nous dira exactement ce qu’il veut et nous le dessinerons pour ne pas oublier ses consignes. Comme il a perdu deux valises avec différents vêtements, nous devons aussi faire deux dessins du clown.

– Dessin Clown : Dans cette phase je montre aux enfants une vidéo dans laquelle je dessine à main levée un clown sans le colorier.

– Le coloriage simple : Dans cette phase, j’explique aux enfants qu’on doit maintenant colorier notre clown selon ses consignes. J’explique aussi aux enfants qu’ils doivent appuyer sur pause après chaque consigne afin d’avoir suffisamment de temps pour colorier. Dans cette phase les consignes ne sont pas trop complexes et le clown nous explique de quels vêtements il a besoin pour sa deuxième valise.

– Autocorrection : Dans cette phase, je présenterai la correction du dessin, afin que les élèves puissent corriger eux mêmes ce qu’ils ont colorié. Dans ce cas, je vais afficher le corrigé de mon dessin (moyen visuel), ainsi que les consignes dans les couleurs correspondantes (moyen visuel) et en même temps je relis encore les consignes (moyen auditif) pour que les enfants aient aussi un retour oral

– Le coloriage plus complexe : Dans cette phase le clown nous explique de quels vêtements il a besoin pour sa deuxième valise. Dans ce cas je dirai aux enfants qu’on doit dessiner à nouveau un clown pour le colorier ensuite. Comme les enfants savent déjà comment le faire, cela ne devrait pas être un problème. Les vêtements dans cette valise sont un peu plus spéciaux et avec quelques consignes dans une phrase. Il s’agit d’un coloriage avec des couleurs et formes géométriques. Je leur explique à nouveau qu’ils doivent appuyer sur pause pour avoir suffisamment de temps pour colorier leur dessin.

– Autocorrection : Dans cette phase, je présenterai la correction du dessin, afin que les élèves puissent corriger eux-mêmes ce qu’ils ont colorié. Puis, je vais afficher le corrigé de mon dessin (moyen visuel), ainsi que les consignes dans les couleurs correspondantes (moyen visuel) et en même temps je relis encore les consignes (moyen auditif) pour que les enfants aient aussi un retour oral.

Liens / activités supplémentaires:

http://ekladata.com/8_R4oYjSFp5chVdS30xjUiRRc94/carnaval-savoir-ecouter.pdf

https://www.enseignons.be/preparations/lecture-active-je-colorie-un-clown/

– Salut, c’est parti ! Cycle 2 – Unité 5, Partie 3: Au cirque – Page 78

Plan de cours comme PDF:

Les trois petits cochons

VIDEO URL: https://vimeo.com/421425259/f801a0c581

Auteurs: Emelyne SCHILZ & Annabale VAN DER MOLEN

Objectif(s) visé(s):

Les élèves comprennent un texte raconté. Afin de leur faciliter la compréhension, ils voient différentes images sur l’écran. Ceci a pour but de pouvoir se remémorer l’histoire en se souvenant des images lors du quiz que les élèves auront la possibilité de faire après la vidéo. Ils testeront leurs connaissances dans le cadre d’un concours ludique. La bonne réponse est donnée après chaque question. De cette façon l’élève sait s’il a répondu correctement ou non.

Description:

Les enfants ont la possibilité de regarder la vidéo seuls sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Durant la vidéo ils écouteront une courte histoire et pourront ensuite faire un quiz sur Kahoot!.com. Ils recevront toutes les informations nécessaires pour accéder au quiz après la lecture de l’histoire. Il se peut que malgré toutes les explications données, des élèves n’arrivent pas à accéder au quiz. Dans ce cas, l’aide d’un adulte sera néanmoins requise.

Après chaque réponse donnée, les élèves voient quelle était la réponse correcte. De cette façon, leur réponse est corrigée directement. Pendant la lecture de l’histoire, les enfants voient les photos en stop-motion. Lien pour le quiz :

https://kahoot.it/challenge/09118096?challenge-id=f5659f22-90c5-447f-8f44-c63e37104acd_1589990665420

Code pour accéder le quiz par http://www.kahoot.it : 09118096

Liens / activités supplémentaires:

Aucun

Plan de cours comme PDF:

D’Bremer Stadmusiker (Deel 1)

VIDEO URL:https://vimeo.com/415479960/abcab5850d

Autoren: Sarah LICINA & Sam DOERFEL

Lernziele:

Compréhension de l’oral (Plan d’études p. 61 & 62)

Comprendre son interlocuteur

➢ Ecouter les autres

Comprendre un texte d’écoute

➢ Ecouter et comprendre globalement des textes en langage parlé adapté aux destinataires

Mobiliser des stratégies et des techniques d’écoute

➢ Emettre des hypothèses quant aux suites et/ou fins possibles d’un texte narré

Mobiliser des stratégies et des techniques d’écoute

➢ Identifier le ou les locuteurs et les bruitages dans des textes médiatiques

Konkrete Lernziele

➢ Den Erzählungen des Märchens folgen

➢ Antizipationen anstellen und beantworten

➢ Geräusche unterschiedlichen Quellen zuordnen

Beschreibung:

Dieses Lernvideo greift das Märchen der Bremer Stadtmusikanten auf. Die Erzählungen werden in zwei Videosequenzen aufgeteilt, wobei der Erzähler die Rahmenhandlungen gestaltet und die Ereignisse beschreibt. Die Dialoge werden von den jeweiligen Persönlichkeiten gesprochen. Außerdem überschreitet der Erzähler die vierte Dimension des Geschichtenerzählens und interagiert direkt mit den Kindern, indem er ihnen Fragen stellt.

In dieser ersten Sequenz geht es hauptsächlich darum, dass die Schüler dem Märchen einerseits folgen und verschiedene Geräusche antizipieren und zuordnen können. Außerdem besteht der Schluss der Erzählung aus einem „Cliffhanger“, wobei die Vorstellungs- und Antizipationskraft der Schüler gefordert werden.

Daher werden im zweiten Teil der Erzählungen, Kernelement, wie die Erscheinungsreihenfolge und die Laute der Tiere aufgegriffen und der unbekannte Schluss des ersten Teils wird aufgelöst, bevor die restliche Geschichte erläutert wird. Dieses Märchen wurde auf Anfrage eines Cycle 1 verfasst, damit die Schüler zu Hause die luxemburgische Sprache hören bzw. derer zuhören können. Dementsprechend wurde das Märchen auf Luxemburgisch verfasst und die Sprache wurde an die Schülerschaft des Cycle 1 angepasst.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

Keine

Unterrichtsplan als PDF:

Sprachanlässe – von einfachen bis komplexeren Satzkonstruktionen. Wortschatz zum Thema „Am Buttik“ – Wimmelbild

VIDEO URL: https://vimeo.com/423085021/b94eea6bff

Autoren: Kelly HAMES & Paul HEINESCH

Lernziele:

Die SchülerInnen lernen…

– .. luxemburgische Wörter, sowie einfache bis komplexere Satzkonstruktionen zum Wortschatz „Am Buttik“.

-.. genau zuzuhören, die Wörter und Sätze zu verstehen und diese nachzusprechen.

-.. auf einfache Fragen zu antworten.

Beschreibung:

Bei diesem Video handelt es sich um ein interaktives Lernvideo. Mithilfe eines Wimmelbilds zum Thema im Supermarkt, fördert dieses Video Sprachanlässe in der luxemburgischen Sprache. Das Lernvideo fordert die Schüler auf, richtige Sätze zu bilden und diese zu wiederholen. Durch die Wiederholung wird der korrekte Satzbau gefestigt. Die Kinder antworten auf einfache Fragen und werden auf der Suche nach den richtigen Lebensmitteln aktiv handeln. Durch die visuelle Unterstützung von Bildern, wird das Verständnis vereinfacht.

Weiterführende Aktivitäten/Links:

– iTeo

– Wimmelbilder

Unterrichtsplan als PDF:

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